Chatières et portes pour chats : bien choisir la sienne selon les besoins de son animal 

Si vous souhaitez que votre chat puisse entrer et sortir plus facilement de votre maison, la chatière est un accessoire indispensable. Disponibles parmi les articles pour chats en animalerie, les chatières existent selon de nombreux modèles, tailles et coloris. 

Bien choisir le modèle de sa chatière pour chats 

Pour bien choisir votre chatière, il est avant tout nécessaire de bien connaître vos besoins. Le premier critère étant bien entendu votre chat lui-même : vous opterez pour un modèle particulier selon sa taille et sa morphologie. On trouve différents types de chatières, des plus simples aux plus perfectionnées : 

- Des chatières à deux positions (ouverture/fermeture et verrouillage)

- Des chatières à quatre positions (entrée seule/sortie seule, verrouillage, ouverture/fermeture)

- Des chatières manuelles

- Des chatières électroniques 

Un autre paramètre à prendre en compte est le bruit, notamment si la chatière est placée à proximité des chambres. 

Une chatière manuelle ou une chatière électronique 

À côté des rayons de jouets pour chats et de litières pour chats, vous trouverez des références de chatières manuelles et électroniques. La chatière manuelle est moins chère que le modèle électronique, cependant cela signifie que tous les chats peuvent éventuellement entrer chez vous lorsque celle-ci est ouverte. 

La chatière électronique implique quant à elle que votre chat porte un collier pour être reconnu. Pour installer votre chatière, vous aurez notamment besoin : 

- D’une scie sauteuse

- D’une perceuse

- D’un tournevis ou d’une visseuse

- D’un niveau, entre autres 

Il est recommandé de placer la chatière au milieu d’une porte ou d’un mur et de faire en sorte qu’elle ne soit pas trop haute afin qu’elle soit facilement accessible au chat.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet