Charnières d'armoires pour le bricolage

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

11 017 résultats

Choisissez vos charnières d’armoires pour le bricolage

Fabriquer ou réparer soi-même son mobilier est valorisant et économique. L’installation des poignées et charnières est à la portée des bricoleurs, mêmes débutants. C’est pourquoi vous trouvez sur eBay toutes les charnières pour les meubles et les portes de placards.

La charnière invisible : laquelle choisir et pour quel usage ?

Ce n’est pas parce qu’elle se fait discrète que la charnière ne joue pas un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de toutes vos portes. Parmi les nombreux modèles de charnière invisible, il vous faut choisir celui qui convient à votre projet :

  • la charnière amortie, qui assure une fermeture silencieuse grâce à son piston de taille réduite, est idéale pour les façades de votre cuisine constamment sollicitées,
  • la charnière automatique, dotée d’un ressort de rappel permettant à la porte de se refermer d’elle-même, s’impose dans votre placard à ordures ménagères,
  • la charnière à montage par clipsage est l’alliée de tous ceux qui ne sont à l’aise avec le bricolage, car elle est plus facile et plus rapide à poser,
  • la charnière pour porte en verre s’utilise dans les vitrines et les meubles présentoirs.
Comment fixer une charnière ?

Commencez par vous munir d’un tournevis, d’une perceuse, d’un crayon et d’un ciseau à bois. Tracez sur les chants du meuble et de la porte le contour et les emplacements pour les vis de la charnière. Avec le ciseau à bois, creusez les encastrements destinés à accueillir la platine de la charnière invisible. Après y avoir inséré la charnière, percez les trous pour les vis et vissez.

Quels sont les principaux types de charnières ?

Outre les différentes matières qui composent les charnières, acier nickelé, métal, laiton ou inox, d’autres critères de choix sont à prendre en compte avant de choisir :

  • la charnière à nœud est dégondable, avec une conception en deux ou trois nœuds,
  • la charnière à double feuillure de fer fin est relativement fragile et sera fixée sur des supports légers,
  • la charnière à axe déporté offre un angle d’ouverture jusqu’à 180°,
  • la charnière à friction est parfaite si vous souhaitez que la porte reste ouverte,
  • la charnière coudée s’adresse aux ouvertures déportées,
  • la charnière à souder est recommandée sur des supports en fer.