Les chaises et fauteuils de style Art déco 

Qu’est-ce que l’Art déco ?
Le style Art déco est un mouvement artistique, qui prend sa source dans les années 1910. Il a rencontré un franc succès après la Première Guerre Mondiale, grâce à ses couleurs et ses formes géométriques. C’est le premier mouvement mondial d’architecture et de décoration.

Il s’agit d’un style opulent, utilisant des matières nobles pour oublier les souffrances de la guerre.

Pour les créateurs de ce style, comme Le Corbusier, le luxe se trouve dans la pureté des formes et dans l’innovation dans les limites de la conformité. Le confort est également à l’honneur, pour remettre l’Homme au centre des choses.

Ce n’est qu’en 1925 à Paris, que le mouvement trouve son nom d'Arts Décoratifs ou «Art déco».

Le mouvement Art déco prospère pendant une vingtaine d’années avant de disparaître après les années 30.

Durant cette période, de nombreux meubles sont déclinés dans ce style par les artistes et designers de l’époque : canapés, bureaux, lampes, etc. 

Acquérir des fauteuils et chaises Art déco
Les chaises et fauteuils figurent parmi les emblèmes du mobilier d’Art déco. Ces meubles sont le parfait exemple de cette recherche de lignes épurées.

La plupart ont été confectionnés entre 1910 et 1940. Les matériaux utilisés sont souvent luxueux : acajou, chêne, cuir, hêtre, etc.

Les fauteuils sont souvent vendus par paires, et les chaises par lots de 2 ou de 4. Il est également possible d’acquérir des tabourets et banquettes dans ce style.

Si certaines pièces sont très haut de gamme et nécessitent un budget important, il est possible de trouver des fauteuils ou chaises avec un budget d’une centaine d’euros.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet