Ceinture de sécurité de sécurité et pièces pour automobile

Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

163 571 résultats

Prises, boucles et tendeurs de ceintures de sécurité pour automobile

Élément essentiel pour la sécurité des automobilistes, la ceinture est un équipement obligatoire. En cas de problème, le conducteur risque bien entendu une amende, mais également de graves séquelles lors d’une collision. Pour changer le mécanisme défectueux, eBay propose les pièces compatibles avec toute voiture.

De quoi est constituée une ceinture pour véhicule ?

La ceinture est un mécanisme qui comprend plusieurs pièces dont :

  • la boucle de verrouillage, dans laquelle est insérée la languette,
  • la sangle en tissu, qui a le rôle de barrière pour le passager,
  • la languette métallique, qui se clipse dans la boîte,
  • la boîte du rétracteur, ou enrouleur de ceinture de sécurité, qui contient la bobine et le ressort.
Quels sont les différents types de ceintures ?

À ce jour, il existe deux systèmes : la ceinture à prétensionneur et la ceinture à enrouleur. Cette première est électronique et s’actionne à partir de capteurs, lesquels ajustent la tension en fonction du choc. La seconde ceinture est mécanique et fonctionne à l’aide d’un ressort de rappel et d’un système à inertie. La tension est alors continue, et la ceinture se verrouille en cas de collision.

Comment fonctionne la ceinture pour automobile ?

La ceinture dispose de points d’attache, ou points d’ancrage, situés au niveau des parties les plus solides du corps humain. Leur nombre diffère selon le type de ceinture, allant de deux à cinq points d’attache. Les ceintures les plus courantes en possèdent trois. Au-delà, il s’agit de harnais, comme ceux utilisés pour les sièges à baquet, ou bien pour les enfants.

Que risque-t-on à ne pas mettre et changer sa ceinture de sécurité pour voiture ?

Qu’il s’agisse d’un oubli ou d’un choix délibéré ou bien causé par un problème technique, le non-port de la ceinture expose les passagers à de lourdes conséquences. En cas de collision et en l’absence de ceinture, la personne est projetée en avant, augmentant le risque de blessures graves voire mortelles. Du point de vue de la loi, les sanctions prévues sont une amende forfaitaire de 4e classe et un retrait de 3 points sur le permis de conduire pour le conducteur ou d’une contravention pour le passager. Toutefois, il est bon de rappeler que le conducteur est responsable si un mineur ne boucle pas sa ceinture, et qu’il encourt alors la même pénalité forfaitaire. Les conséquences se répercutent également sur l’assurance auto notamment concernant le montant de l’indemnisation et les dommages et intérêts.