Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

55 456 Résultats

Cartes postales de collection sur la guerre : un témoignage historique

Les vieilles cartes postales militaires permettent de découvrir le quotidien des soldats et des populations durant la guerre. Que vous soyez passionné d’histoire ou cartophile, vous avez accès à une vaste sélection de cartes postales militaria sur eBay.

Quelles sont les cartes postales de guerre les plus courantes ?

C’est sans conteste la Première Guerre mondiale qui a suscité le plus grand nombre d’échanges de courrier entre les soldats et leur famille. Contrairement à une lettre classique, les cartes postales sont compactes et prêtes à être expédiées, ce qui constitue un avantage lorsque les soldats sont au front. Les cartes postales de casernes et de campements ne sont pas rares, mais les thèmes sont très variés :

  • artillerie,
  • front et tranchées,
  • ports, navires et marins,
  • villages en ruines,
  • hôpitaux.
Pourquoi collectionner les cartes postales militaria ?

Si les échanges de courriers et de cartes postales se comptent par dizaines de millions durant les deux guerres mondiales, ces souvenirs ont bien souvent fini à la poubelle ou n’ont pas survécu aux épreuves du temps. Entreprendre une collection de vieilles cartes postales militaires permet donc de faire perdurer ce patrimoine exceptionnel et de le transmettre aux générations futures. Certaines personnes se concentrent sur une période, un thème ou une région.

Est-il facile de trouver des cartes postales de la Seconde Guerre mondiale ?

Le second conflit mondial a également donné lieu à l’édition de nombreuses cartes postales. Les thématiques suivent toutes les étapes de la guerre : de la période précédant les hostilités jusqu’à la Libération, sans oublier l’Occupation, le régime de Vichy et les photos de villes détruites. Les cartes de propagande sont nombreuses et montrent souvent la guerre sous un aspect satirique ou caricatural. Les messages peuvent souvent paraître choquants, mais ils sont le reflet d’une époque.

Quels sont les différents types de cartes postales de guerre ?

Si le format des cartes est standard, plusieurs techniques d’impression ont été utilisées. Il s’avère très intéressant pour un collectionneur de différencier les supports : chromolithographies, gravures fines ou sur bois, coloriages au pochoir ou montages photographiques. Certaines vieilles cartes postales militaires sont de véritables bijoux avec des broderies en soie ou de la dentelle. Dans tous les cas, pensez à protéger vos cartes postales anciennes de la poussière, de la lumière et de l’humidité.