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Carburateurs pour motocyclette, pièces maîtresses de votre engin

Le carburateur est cet élément incontournable des moteurs à allumage commandé. Si les nouvelles normes européennes anti-pollution ont conditionné l’arrêt de la production de moteurs équipés de carburateurs, certains engins en sont encore équipés. Les motocyclettes en font partie. Le carburateur est ce dispositif qui va alimenter le moteur, d’un mélange savamment dosé d’air et d’essence. Il est de ce fait particulièrement délicat à régler ou à changer. Nous vous proposons un point sur les carburateurs pour motocyclette, pièces centrales dans les moteurs ancienne génération.

Quel est le rôle du carburateur ?

Si vous avez pour habitude de confier votre motocyclette à votre garagiste, vous ne savez peut-être pas quel est le rôle précis du carburateur pour motocyclette. Ce dispositif situé à l’entrée des conduits d’admission a pour rôle principal l’alimentation du moteur. Pour se faire, il passe par trois étapes. La première et sans doute aussi la plus délicate est le dosage air-carburant. Ensuite viennent la pulvérisation, et enfin la vaporisation. Durant ces étapes, le carburant va passer de liquide à gazeux.

Quels sont les différents types de carburateurs ?

Il existe encore aujourd’hui 3 types principaux de carburateurs pour motocyclette :

  • Le carburateur vertical
  • Le carburateur horizontal
  • Le carburateur inversé

La première catégorie concerne surtout les voitures d’avant 40/45. La seconde catégorie équipe des véhicules encore actuellement et sur des moteurs spéciaux. Le 3e type reste à ce jour le plus employé. La différence fondamentale entre les 3 étant liée à la position du diffuseur et du gicleur. La grande majorité des motocyclettes est équipée de carburateur horizontal. L’autre élément de différenciation est le modèle. On en distingue 3 : Zenith, Weber, S.U.

Comment choisir son modèle de carburateurs ?

Le choix de carburateurs pour motocyclette peut être délicat, dans la mesure où de son fonctionnement, dépend aussi la puissance de la motocyclette. Le premier critère à prendre en compte est le type de boisseau. Bien vérifier s’il est plat ou rond. Il est d’autant plus important qu’il sert a réguler les quantités d’air et d’essence. Le second critère est la taille du carburateur. Il en existe actuellement plusieurs. Quelques-uns des plus répandus sont les carburateurs de taille 16/17/19/21/24, etc. Les carburateurs pour moto Tecumseh existent dans quasiment toutes les tailles. Le troisième critère est lié à la consommation et l’autonomie. Pour ces derniers, on en revient au critère précédent qui est la taille.

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