Résultats dans : Billets euros

1-25 sur 6 275

Collectionner les billets européens
L’art de collectionner les billets de banque s’appelle la “billetophilie”. C’est l’une des branches de la numismatique. Les billetophiles peuvent choisir de se concentrer sur une région du monde, comme l’Europe, afin de se spécialiser.

L’histoire des billets
Les pièces de monnaie existent depuis l'Antiquité, mais les billets font leur apparition bien plus tard, au XIIIe siècle. Cependant, ce concept, qui a tant fasciné Marco Polo, ne plut pas aux Européens de son époque, qui ne comprenaient pas l'intérêt d’un billet sans valeur matérielle propre, contrairement aux lingots.
Les premiers billets européens ont quant à eux été créés en 1661 en Suède.

Les billets européens
Bien qu’ils soient en général moins anciens que les billets d’Asie, le cas des billets européens intéresse de nombreux collectionneurs. En effet, le grand nombre de régimes politiques dus aux guerres successives peut donner une idée de la diversité des monnaies et des billets.
La majorité des pays européens ayant changé leur devise pour l’euro, il existe de nombreuses devises récentes qui ne sont plus en circulation.

Le cas des Euros
Il existe des billets d’Euros qui valent des centaines, voire des milliers d’euros. La raison pour cela est leur numéro de série particulier, comme X00000000001 ou X11111111111.
La Banque Centrale Européenne lance de nouveaux billets régulièrement, et certaines nouvelles coupures doivent encore être lancées. Cela permet donc d’avoir de nouveaux billets avec ce type de numéro de série. C’est en effet cela qui fait augmenter leur valeur.