Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

2 066 résultats

D'anciens billets du Brésil pour enrichir vos collections

Les collectionneurs seront intéressés par le vaste choix de billets de banque brésiliens présentés sur eBay. Ils y trouveront aussi bien des réaux que d'autres anciens billets brésiliens, comme les cruzeiros et les cruzados.

Peut-on trouver des réaux ?

Le Réal brésilien est la monnaie du Brésil jusqu'en 1942, et à nouveau depuis 1994. Voici quelques exemples de billets que vous pouvez trouver dans le catalogue :

  • billet de 10 réaux (« reais » en portugais). Au recto, on peut voir un buste de femme couronné de lauriers, représentant la République. L'inscription « Banco central do Brasil » apparaît également, ainsi que la valeur du billet. Au recto, est dessiné un perroquet,
  • billet commémoratif de 10 « reiais », édité en 2000. Au recto, on peut distinguer le buste de Pedro Alvares Cabral, qui découvrit le Brésil en 1500. Au verso, sont imprimés des visages de personnes représentant la diversité de la population brésilienne,
  • billet d'1 réal, avec les mêmes représentations au recto. Un oiseau figure au verso.
Existe-t-il des « cruzeiros » ?

Le « Cruzeiro » est la monnaie du Brésil de 1942 à 1986. Les amateurs pourront ajouter à leur collection ces billets, parfois vendus par lots. Sur celui de 100 cruzeiros, édité en 1981, on trouve deux bustes au recto, l'un à l'endroit, l'autre à l'envers. Ils représentent le duc de Caxias, Premier ministre et ministre de la Guerre du Brésil au XIXe siècle. Au verso sont représentées deux épées.

Sont également disponibles des billets de 5 cruzeiros de 1962, d'autres de 5000 ou 10000 cruzeiros. Le recto de ces billets est occupé en partie par l'effigie d'hommes politiques ou d'écrivains brésiliens.

Quels sont les autres billets brésiliens disponibles ?

Les collectionneurs portent également leur attention sur le « Cruzado », monnaie du Brésil de 1986 à 1989 (remplacé ensuite par le « nouveau cruzado »). Voici quelques exemples :

  • billet de 50 cruzados. Au recto, figure le buste du médecin et botaniste brésilien Oswaldo Cruz. À gauche, on peut voir un microscope. L'institut qu'il a fondé, et qui porte son nom, se trouve au verso,
  • billet de 100 « cruzados novos », avec le buste d'une jeune femme au recto et un enfant en train de lire au verso,
  • billet de 500 cruzados, avec le musicien brésilien Villa Lobos au recto.