Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 3 886 résultats

Billets de 50 francs français pour collectionneurs passionnés de numismatique

Les premiers francs sont apparus en décembre 1360 et les premiers billets en francs français ont été mis en circulation en 1795, lorsque cette monnaie est devenue la devise nationale de la France. Cependant, ce n’est qu’en 1864 que les billets de 50 francs français ont vu le jour. Veuillez noter que, depuis que les billets de 50 francs français ont été retirés de la circulation en 2002. Suite à l’introduction de l’euro, il vous est impossible de les utiliser pour effectuer des transactions. Leur longue histoire leur confère néanmoins une grande valeur et les nostalgiques trouvent sur eBay des billets provenant d’époques très variées.

Comment la couleur des billets a-t-elle changé ?

Au fur et à mesure des décennies, l’aspect des billets de 50 francs français a beaucoup évolué. Les premiers exemplaires étaient de couleur bleue uniquement et étaient donc faciles à imiter pour les faussaires. En introduisant des billets bicolores en bleu et rose en 1889, la Banque de France comptait leur compliquer la tâche. À partir de 1928, les billets « polychromes » possédaient une palette de couleurs beaucoup plus variée que celle de leurs prédécesseurs et allaient ainsi de teintes chaudes comme l’or et le rouge à des coloris plus froids.

Quelle cote les billets ont-ils ?

La cote des billets de 50 francs français représente leur valeur sur le marché des billets de collection et varie selon plusieurs critères, dont leur ancienneté. La valeur en francs inscrite sur les billets ne joue aucun rôle sur la cote. Les billets les plus anciens peuvent valoir plusieurs centaines d’euros, tandis que certains billets récents et peu cotés peuvent être achetés pour seulement quelques euros. Notez bien que l’état dans lequel les billets sont vendus influe également sur leur cote : mieux ils sont conservés, plus leur cote est élevée.

Quelles caractéristiques les billets français ont-ils ?

Les billets de 50 francs français se sont enrichis de plusieurs caractéristiques au fur et à mesure de leur existence :

  • Filigranes
  • Mention de l’auteur à l’origine du billet
  • Symboles allégoriques
  • Figures célèbres mythologiques ou françaises

Après un conflit avec les descendants de Luc-Olivier Merson, la Banque de France cessa d’indiquer le nom des artistes qui avaient créé les billets. Certains billets de 50 francs français, notamment ceux tirés en période de guerre, pouvaient faire appel au caractère patriotique du peuple français et interpellent par leur audace.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet