Billets de 5 francs français : différents types de billets que recherchent les collectionneurs

Parmi les différentes monnaies, les billets de la banque française font le bonheur des collectionneurs. Ainsi, ceux-ci se spécialisent en général dans un type de billet en particulier, que ce soit des billets de 10 francs français, des billets de 50 francs français ou plutôt de 5 francs français, par exemple. Certaines collections plus spécifiques s’intéressent quant à elles aux billets de la Loterie nationale française.

Des billets de 5 francs français de différentes époques et qui font le bonheur des collectionneurs
Le premier billet de 5 francs français est appelé billet de 5 francs « Zodiaque ». Il a été émis en 1871. Viennent ensuite d’autres billets de 5 francs français tels que :
- Le billet de 5 francs violet
- Le billet de 5 francs Berger
- Le billet de 5 nouveaux francs Victor Hugo (il fait suite au billet de 500 francs Victor Hugo)

Parmi les billets de 5 francs français les plus connus, on trouve le billet de 5 francs Pasteur. Il a été créé en 1966 et il a été émis en 1967 par la Banque de France. Avant lui, le billet de 5 nouveaux francs Victor Hugo était en circulation.

Le billet Pasteur sera le dernier des billets de 5 francs français. On peut noter plusieurs éléments quant à ce billet :
- Il fait partie de la série des « créateurs et scientifiques célèbres » lancée à partir de 1963 et qui comprend également Voltaire, Racine, Corneille et Molière.
- Il a été peint par Pierrette Lambert et gravé par Gilbert Poilliot et Henri Renaud.
- Le filigrane représente le profil de Pasteur d’après une gravure de Oscar Roty.
- Il mesure 140 mm x 75 mm.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet