Billets de 5 francs français

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

3 073 résultats

Découvrir d'autres objets

Billets de 5 francs français : différents types de billets que recherchent les collectionneurs

Parmi les différentes monnaies, les billets de la banque française font le bonheur des collectionneurs. Ainsi, ceux-ci se spécialisent en général dans un type de billet en particulier, que ce soit des billets de 10 francs français, des billets de 50 francs français ou plutôt de 5 francs français, par exemple. Certaines collections plus spécifiques s’intéressent quant à elles aux billets de la Loterie nationale française.

Des billets de 5 francs français de différentes époques et qui font le bonheur des collectionneurs
Le premier billet de 5 francs français est appelé billet de 5 francs « Zodiaque ». Il a été émis en 1871. Viennent ensuite d’autres billets de 5 francs français tels que :
- Le billet de 5 francs violet
- Le billet de 5 francs Berger
- Le billet de 5 nouveaux francs Victor Hugo (il fait suite au billet de 500 francs Victor Hugo)

Parmi les billets de 5 francs français les plus connus, on trouve le billet de 5 francs Pasteur. Il a été créé en 1966 et il a été émis en 1967 par la Banque de France. Avant lui, le billet de 5 nouveaux francs Victor Hugo était en circulation.

Le billet Pasteur sera le dernier des billets de 5 francs français. On peut noter plusieurs éléments quant à ce billet :
- Il fait partie de la série des « créateurs et scientifiques célèbres » lancée à partir de 1963 et qui comprend également Voltaire, Racine, Corneille et Molière.
- Il a été peint par Pierrette Lambert et gravé par Gilbert Poilliot et Henri Renaud.
- Le filigrane représente le profil de Pasteur d’après une gravure de Oscar Roty.
- Il mesure 140 mm x 75 mm.