Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 9 139 résultats

Billets de 100 francs français pour férus de collections

Les billets de 100 francs français ont traversé les siècles : mis en circulation peu après la Révolution française en 1795, ils ont disparu en 2002, lorsque l’euro l’a remplacé comme devise nationale et européenne. Ils pouvaient avoir différentes couleurs selon la période où ils étaient émis. Sur le laps de temps couvrant les années 1800 à 1861, l’intégralité des billets de 100 francs français était noire, à l’exception du billet de 100 francs de 1848, qui était vert. Les billets en francs ne sont plus en circulation, vous ne pouvez vous en servir uniquement pour agrémenter votre collection.

Quelle histoire ont les billets ?

Depuis leur mise en circulation, l’histoire qui entoure les billets de 100 francs français est riche en évènements et en anecdotes. Ainsi, les billets bicolores bleu et rose ont été créés en 1874 par la Banque de France pour contrer les faussaires, car ils étaient plus difficiles à reproduire. En 1958, la valeur du franc a été divisée par 100. Les billets de 100 francs français mis en circulation après cette date représentaient en réalité 10 000 « anciens francs ». Vous pouvez repérer les nouveaux billets facilement, car la mention « nouveaux francs » figure en général dessus.

Quelle valeur les billets ont-ils ?

Plus les billets de 100 francs français sont anciens, plus leur valeur augmente. Les billets de 100 francs bleu et rose, retirés de la circulation à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sont très recherchés des collectionneurs et peuvent atteindre une valeur de plusieurs centaines d’euros à l’unité. Les billets de 100 francs français étaient très courants, vous pouvez ainsi vous procurer certains d’entre eux pour la somme de quelques euros seulement. Une autre variable expliquant la valeur d’un billet est le temps durant lequel il a été mis en circulation.

Quels thèmes figurent sur les billets ?

On pouvait rattacher les thèmes qui figurent sur les billets de 100 francs français à différentes catégories :

  • Mythologie
  • Allégorie
  • Artistes
  • Personnalités scientifiques

Si, au départ, les figures ornant les billets provenaient plutôt de la mythologie ou tiraient leur inspiration d’allégories, ce qui figurait sur les billets a peu à peu évolué. Durant la Seconde Guerre mondiale, la Banque de France se servait des billets pour insuffler du courage au peuple français en choisissant des figures nationales. Par la suite, de plus en plus de personnalités ayant contribué à l’essor du pays sont apparues sur les billets.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet