Échelles rares de modélisme ferroviaire
Le modélisme ferroviaire comprend des miniatures de trains et d’autres accessoires du monde ferroviaire. Ces reproductions réalistes sont aussi bien destinées au jeu qu’à la décoration ou au maquettisme.

Le modélisme ferroviaire (ou ferromodélisme)

A l’origine, les fabricants de fer-blanc moulaient des reproductions de trains décoratives, en utilisant leurs chutes de métal. En 1891, la première version mobile (sans rails) a été commercialisée. Enfin, le « train jouet » roulant sur des rails est né vers 1890.

Aujourd’hui, le modélisme ferroviaire allie :

  • le modélisme : construction et amélioration de modèles réduits réalistes et très détaillés.
  • le maquettisme : élaboration de tout un réseau sur lequel sera placé le train (et où il circulera, le cas échéant).

Ce circuit se compose bien sûr de rails, mais également de nombreux autres pièces et décors. Ces accessoires comprennent notamment de la végétation, des bâtiments, des personnages, des montagnes, etc. Ils permettent ainsi de construire des circuits ultra réalistes, reproduisant par exemple des portions de voies existantes.

L’échelle HO 1:87

Il existe de nombreuses échelles dans le domaine du modélisme ferroviaire. Parmi elles, on trouve l’échelle HO, correspondant à un ratio de 1:87. Ses déclinaisons dépendent de l’écartement de ses voies. Ainsi, l’écart normal est de 16,5 mm ; la version métrique (HOm) est de 12 mm ; l’écartement étroit est de 9 mm (HOe) et le faible écart s’élève à 6,5 mm (HOi).

La plupart des marques européennes utilisent l’échelle HO (et ses dérivés), ce qui en fait l’échelle la plus répandue au monde. Les fabricants spécialisés dans en 1:87ème sont Hag, Jouef, Klein Modellbahn, LSM, Méhano, Piko, Sachsenmodelle et Trix.

L’échelle N 1:160

L’échelle N est la plus courante pour les maquettes de trains, après l’échelle HO. Les marques spécialisées dans cette échelle sont Arnold, Fleischmann et Minitrix.

Extrêmement réduite (ratio de 1:160), elle permet de reproduire les trains les plus longs, mais elle offre moins de détails. Comme les autres échelles, elle comprend une version avec écartement normal (9 mm), métrique (6,5 mm) et étroit (4,5 mm).