Autographes de collection
Un autographe de collection, qu’il soit accompagné ou non d’une dédicace, peut prendre énormément de valeur selon la personne qui l’a réalisé et le support sur lequel il a été fait. Généralement une photographie, un livre, une affiche, ou un vêtement de sport. 

Une grande variété d’autographes de collection
Les célébrités ayant laissé leurs signatures sont d’origines très diverses. On trouve par exemple des autographes de collection émanant de personnalités liées à :

On les trouve sur des supports divers comme des cartes postales, des disques, mais aussi des livres ou des lettres manuscrites.
Parmi les supports qui sont très recherchés, on trouve les contrats ou les lettres officielles. Il y a ainsi de grandes chances pour que l’authenticité du paraphe soit confirmée. Toutefois, il faut faire certifier l’autographe pour en être certain, car de nombreuses personnalités utilisent les services d’un secrétaire pour signer leur correspondance.

Attester de la valeur d’un autographe
Pour avoir de la valeur, un autographe doit être certifié par un expert. Beaucoup de paramètres influent sur sa valeur. Premièrement, le support. Une photo aura moins de valeur qu’une lettre manuscrite par exemple.
Ensuite vient la lisibilité de la signature. Un bel autographe au stylo-plume vaudra plus qu’un gribouillis au stylo feutre. Plus l’autographe a été réalisé d’un geste souple, plus il sera facilement identifiable.
La date de la signature et la présence ou non d’une dédicace sont très importantes. Selon que l’autographe ait été réalisé lorsque le signataire était au sommet de sa gloire ou dans l’oubli fera varier la cote. Enfin, la valeur totale de l’autographe dépend de la loi de l’offre et de la demande (si la personnalité est en vogue au moment de l’achat).