Aquariums
Un aquarium est un bac vitré rempli d’eau et dans lequel vivent des poissons ou d’autres animaux comme des tortues (d’eau), des crustacés ou des mollusques. On peut également y trouver des micro organismes, des algues et des coraux (attention aux espèces protégées). Les marques d’aquarium les plus connues sont Zolux, Aquatlantis, Fluval et SunSun.
Les aquariums peuvent contenir de l’eau de mer, de l’eau douce ou de l’eau saumâtre en fonction de la faune et des plantes qui les peuplent. Le prix d’un aquarium varie entre 20 € pour un simple bac sans système électrique et plusieurs milliers d’euros pour des aquariums complets de grande capacité.

Contenu d’un aquarium

Un aquarium peut servir d’objet de loisir ou de décoration. Son usage peut aussi être scientifique pour étudier des espèces. Il existe également une utilisation industrielle des aquariums pour le marché de l’aquariophilie et de l’alimentation (choisir son homard vivant dans un restaurant).
Les aquariums contiennent des animaux, des plantes et des bactéries, l’eau y circule en circuit fermé. En fonction du biotope choisi, le peuplement peut être très varié. 

Les accessoires et le matériel

Un aquarium, contrairement à un “bocal”, nécessite du matériel de base :

– Le bac qui va accueillir les espèces

– Le couvercle qui peut aussi servir de support à l’éclairage

– L’éclairage pour assurer l’épanouissement et la croissance
– Le chauffage pour les aquariums d’eau salée et d’eau douce chaude

– Le filtre qui nettoie quotidiennement l’aquarium

– L’osmoseur qui oxygène et adoucit l’eau des aquariums d’eau salée

– La pompe à air

– Une épuisette pour retirer les débris ou attraper les poissons et une raclette afin de nettoyer les vitres
Il est possible de décorer un aquarium avec des accessoires. Les décorations peuvent prendre de nombreuses formes pour égayer l’aquarium. Les abris servent de zone de repos pour les poissons et peuvent prendre la forme de grottes ou de cabanes.