Luxmètres

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

722 résultats

Luxmètres : l’art de bien les choisir !

À la fin des années 70, mesurer l’intensité de la lumière et des rayons ultra-violets était devenu une nécessité. Dans plusieurs secteurs d’activités tels que la cinématographie ou encore la production d’énergie électrique, dompter la force de la lumière augmente la production. C’est dans ce contexte que de nombreux outils et accessoires de mesure voient le jour. Apparu au courant des années 90, le luxmètre n’a pas immédiatement connu le succès. C’est bien plus tard que cet instrument révolutionnaire deviendra incontournable dans le cadre de l’industrie. Vous avez décidé d’acheter un luxmètre, voici ce que vous devez savoir sur cet accessoire atypique.

Qu’est-ce qu’un luxmètre au juste ?

Déjà plus de 20 ans d’activité et pourtant le luxmètre reste un accessoire méconnu du grand public. Il s’agit d’un appareil qui permet de mesurer avec précision l’éclat lumineux sur une surface. Comme tout instrument de mesure, il possède son unité. Le lux est l’unité de mesure enregistrée par le luxmètre. Il désigne l’éclat d’une surface qui reçoit de la lumière en lumen par mètre carré. Le luxmètre n’est pas un appareil à la portée de tous. Son utilisation est réservée aux professionnels de l’éclairage, peu importe le domaine d’activité. Parmi les secteurs d’activité qui ont généralement recours à cet accessoire, on peut citer :

  • Le cinéma
  • Le bâtiment
  • La décoration d’intérieur

Comment fonctionne le luxmètre ?

Pour les puristes, il existe deux types de luxmètres. Cependant, leur principe de fonctionnement est le même. Il repose sur un capteur CCD encore appelé capteur photovoltaïque. Ce dernier reçoit un intense flux de photons qu’il va convertir en signal électrique lumineux. Il est important de noter que certaines colorations lumineuses produisent plus d’électrons provenant de l’énergie reçue par les photons. C’est la raison pour laquelle les luxmètres sont souvent équipés de filtres de correction.

Quel luxmètre choisir ?

Qu’ils soient de fabrication récente ou ancienne, les luxmètres ont tous les mêmes fonctions de base. Toutefois, ils ne se valent pas tous. Leur valeur oscille en fonction de l’année de fabrication, des options disponibles ou encore de l’expérience du fabricant. Si vous recherchez un accessoire haut de gamme équipé des filtres de corrections dernier cri, optez pour le Sekomic C800. Avec sa fonction thermo colorimétrique, ce bijou technologique a de quoi satisfaire les professionnels les plus exigeants. Si par contre vous voulez un appareil standard, choisissez le Hasselblad Exposure. Il s’agit d’un outil parfait pour tous ceux qui n’ont jamais utilisé un luxmètre.