Faux et faucilles de jardin

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

338 résultats

Faux et faucilles de jardin et de terrasse

Parmi les outils fétiches du jardinier, la faucille à herbe et la faux sont appréciées pour le débroussaillage des mauvaises herbes. Retrouvez sur eBay des serpes modernes aux manches ergonomiques et des faux anciennes pour le jardinage ou la décoration.

Quelle est la différence entre une faucille et une faux ?

La faucille fait partie des outils les plus anciens fabriqués et utilisés par l’homme. Au contraire de la faux qui possède un long manche, elle est équipée d’une courte poignée droite. Sa lame est quant à elle longue et largement incurvée, formant un croissant. Tandis que la faux ancienne servait à couper les blés ou les hautes herbes, la faucille se réserve à des usages plus ciblés pour débroussailler le potager, le pourtour des chemins et les endroits difficiles d’accès. Elle permet aussi de couper rapidement des fleurs et des fanes de légumes, de ramasser des herbes aromatiques par poignées et de récolter les céréales.

Quels sont les principaux modèles de faucilles ?

Si vous cherchez une faucille pour entretenir votre jardin ou votre terrasse, vous avez le choix entre plusieurs modèles :

  • la faucille à herbe qui coupe l’herbe tendre comme la luzerne,
  • la faucille à broussailles, pour dégager chemins, clôtures et sous-bois,
  • la faucille coupe-ronces, munie d’un manche long pour éviter les épines,
  • la faucille corse, réservée aux petites aires avec un manche d’environ 50 cm,
  • la faucille coupe-roseaux, idéale pour les plantes marécageuses.
Comment utiliser une serpe ou une serpette ?

La serpe et la serpette sont des outils à main utilisés dans le jardinage pour la découpe. La lame incurvée de la serpette facilite notamment la récolte de fruits, de fleurs, la coupe de branchages et les opérations de greffe nécessitant une coupure bien nette. Contrairement aux sécateurs, elle n’écrase pas les tiges ce qui améliore la cicatrisation. Les horticulteurs et viticulteurs conservent souvent une serpette sur eux lorsqu’ils visitent leurs arbres et leurs vignes. Plus grande, la serpe trouve son usage principal dans le travail du bois : émondage, taille, élagage et fente des bûches font partie de ses possibles attributions.

À quoi servait la faux ancienne ?

Typique du travail aux champs, la faux ancienne était utilisée pour la fenaison afin de récolter les fourrages pour les animaux, et lors de la moisson du blé ou d’autres céréales. Au jardin, elle est surtout employée pour débroussailler rapidement de grandes surfaces.