Pierres précieuses et fines

596 171 résultats

  • Gemme
  • Couleur
  • Pays d'origine
  • Type
  • Naturel/créé en laboratoire
  • État
  • Prix

Quelques conseils pour acheter des pierres fines et précieuses
Le terme de “pierres précieuses et fines” est très général et couvre un grand nombre de minéraux. Les valeurs et qualités de pierres sont donc également très nombreuses. Si vous souhaitez en acheter, par exemple pour vos bijoux ou en tant qu’investissement, voici quelques conseils pour s’y retrouver.

Bien choisir la couleur
La moitié de la valeur d’une pierre dépend de sa couleur. Elle ne doit être ni trop claire, ni trop foncée. La couleur doit être harmonieuse et équilibrée. Sauf pour les opales, la couleur doit être égale sur l’ensemble de la pierre.
La couleur parfaite, la transparence et la brillance (autrement dit, la “pureté”) dépendent du type de pierre.

S'intéresser au poids de la pierre
Le poids d’une pierre précieuse, donnée en carats, ne détermine pas son prix. La valeur de trois pierres d’un carat valent moins qu’une pierre de trois carats.
La valeur d’une pierre augmente en fonction de son poids et de sa taille.
Une pierre avec une belle couleur, ou d’une origine particulière, aura plus de valeur qu’une pierre du même type plus lourde. Prenons l’exemple des émeraudes : une émeraude de Russie de deux carats a plus de valeur qu’une émeraude du Brésil de trois carats.

Connaître l’origine
La valeur d’une pierre dépend également de sa provenance. Les pierres précieuses résultant de conditions géologiques précises, une pierre de même type peut avoir une composition chimique et une qualité différente en fonction de son origine. Par exemple, les améthystes d’Uruguay sont les plus recherchées.
 

Catégories