Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide
(Ne permet pas de trouver des objets)
 Rechercherastuces
Entrer votre recherche (ex: mettre en vente)

Règlement sur la manipulation des résultats de recherche et de la navigation

Règlement sur la manipulation des résultats de recherche et de la navigation

Afin d'offrir à nos membres une expérience à la fois satisfaisante et agréable sur notre site, les vendeurs doivent mettre leurs objets en vente le plus efficacement possible. De manière générale :

  • Sélectionnez une catégorie qui correspond à l'objet en vente.

  • Fournissez une description claire, honnête et précise de l'objet.

  • Lorsque vous mettez en vente des objets au format Prix fixe, évitez de créer plusieurs annonces différentes pour vendre plusieurs objets identiques en même temps. Cette pratique enfreint notre règlement sur les annonces identiques. Assurez-vous de vous conformer à ce règlement lorsque vous créez des annonces pour des objets vendus à Prix fixe.

  • Vous vous pouvez avoir plusieurs annonces identiques au format Enchères pour vendre des objets identiques. Cependant, tant que vous n'avez pas reçu d'enchères, une seule annonce sera affichée sur le site. En savoir plus sur les annonces identiques au format Enchères.

En complément de nos astuces sur la création d'annonces efficaces, les lignes de conduite détaillées ci-dessous fournissent d'autres informations utiles pour créer des annonces conformes aux règlements. Nous décrivons également certaines erreurs générales à éviter dans les annonces.

Toute action visant à manipuler la recherche ou la navigation sur eBay est contraire à notre règlement. Ceci s'applique à toutes les parties de l'annonce, (voir notre Règlement sur l'utilisation des langages HTML et JavaScript). Il est ainsi interdit d'utiliser les indices, les exposants et autres caractères spéciaux (par exemple, ™, ♥, ½ ) dans le titre, le sous-titre, les caractéristiques de l'objet ou dans tout autre champ de l'annonce. Si un vendeur utilise des pratiques pouvant orienter abusivement les enchérisseurs et les acheteurs vers une annonce spécifique, nous prendrons les dispositions nécessaires à son encontre.

Utilisez les caractéristiques de l'objet uniquement pour décrire l'objet que vous vendez. Les caractéristiques de l'objet et autres champs d'information ne doivent contenir que des données relatives à l'objet. N'utilisez pas ces champs pour inclure d'autres informations, telles que vos conditions de vente ou des informations concernant la livraison. En savoir plus sur l'utilisation des caractéristiques de l'objet.

Assurez-vous que vos annonces respectent nos lignes de conduite. Dans le cas contraire, elles risquent d'être terminées ou pourraient ne pas apparaître dans les résultats de recherche. Vous pourriez également être soumis à d'autres mesures restrictives, y compris la limitation de vos privilèges d'achat et de vente, et la suspension de votre compte. Lorsqu'une annonce est publiée dans la mauvaise catégorie, nous pouvons la déplacer vers une catégorie plus appropriée (les frais d'insertion sont susceptibles de varier), ou y mettre fin.

Directives

Pour décrire un objet, vous pouvez préciser dans l'annonce la marque, le fabricant, le modèle, le produit, ou l'association à une célébrité, si ces informations décrivent de manière précise le produit que vous vendez. Comparer un objet à une marque qui n'est pas la marque de l'objet rend la recherche plus difficile pour les acheteurs (voir aussi le règlement sur l'utilisation de mots-clés inappropriés ).

Autorisé

  •  Un nom de marque peut être cité dans une annonce si l'objet est commercialisé de manière authentique sous cette marque ou sous ce nom de produit

  • Une annonce peut mentionner le nom d'une célébrité si cette dernière a créé, possédé ou signé l'objet ou si elle y est officiellement associée. Vous pouvez aussi citer le nom d'une célébrité si celle-ci est directement associé à l'objet (dans le cas de photos ou affiches par exemple).

  • Pour les objets de fabrication personnelle :

    • Utilisez les termes « fabriqué avec » pour décrire un produit de marque dont vous vous êtes servi pour créer votre objet. Par exemple, si vous vendez des rideaux confectionnés avec du tissu Chanel, vous pouvez les décrire ainsi : « Rideaux faits maison avec du tissu Chanel ».

    • Utilisez les termes « conçu pour » ou « compatible avec » pour décrire la compatibilité de votre objet avec des produits de marque. Si vous vendez des vêtements pour poupées Barbie que vous avez cousus vous-même, indiquez « vêtements conçus pour poupées Barbie ».

  • Citer des noms de marques, de célébrités ou d'autres détails de produits dans une annonce si vous ne vendez pas d'objet correspondant. Par exemple, si vous vendez un sac à main Coach, vous ne pouvez pas mentionner la marque Gucci ni aucune autre marque.

Soumis à restrictions

Pour les accessoires compatibles fonctionnellement avec certains produits de marque :

  • Vérifiez que la compatibilité est bien fonctionnelle et pas uniquement cosmétique. Si vous n'en êtes pas certain, expliquez la compatibilité fonctionnelle en détails. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous dans la section Interdit.

  • Faites précéder la marque du produit compatible des termes « compatible avec » ou « pour ».

  • Ecrivez le terme « pour » en toutes lettres. N'utilisez pas d'abréviations. Voici un exemple : « Ce chargeur est pour la console Nintendo DS ».

Interdit

  • Citer des noms de marques, de célébrités ou d'autres détails de produits dans une annonce si vous ne vendez pas d'objet correspondant. Par exemple, si vous vendez un sac à main Coach, vous ne pouvez pas mentionner la marque Gucci ni aucune autre marque.

  • Faire précéder la marque d'un produit des termes « compatible avec » ou « pour » dans le titre de votre annonce pour décrire un objet qui est compatible universellement ou avec toute une catégorie de produits.

  • Faire précéder une marque de bijoux, de vêtements ou d'accessoires des termes « compatible avec » ou « pour ».

  • Comparer l'objet vendu à un produit très demandé. Par exemple, vous ne pouvez pas indiquer : "Ce lecteur MP3 est comme un iPod.".

  • Masquer des noms de marques non pertinents dans une annonce au moyen de texte blanc sur blanc, de polices minuscules ou de codes HTML ou JavaScript spécifiques.

  • Modifier l'orthographe du nom des marques pour tenter de contourner le règlement. Par exemple, utiliser le signe "$" au lieu de la lettre "S".

  • Faire la promotion de vos autres annonces et citer la marque des objets correspondants. Par exemple, vous ne pouvez pas indiquer : "Consultez mes autres annonces de chaussures Adidas, New Balance, Nike et Puma".

  • Utiliser un point d'interrogation "?" si vous n'êtes pas sûr de la marque. Par exemple, vous ne pouvez pas indiquer "Boîte à biscuits St Michel ?" pour décrire un objet.

  • Inclure plusieurs noms de marques dans un titre lorsqu'ils désignent la filiale d'une entreprise. Par exemple, vous ne pouvez pas indiquer "Old Navy de Gap" dans le titre.

  • Spécifier qu'un objet est compatible en écrivant "comp."

Veillez à sélectionner une catégorie qui corresponde à l'objet en vente de sorte que les acheteurs puissent trouver votre annonce.
Nous pouvons déplacer l'annonce vers une autre catégorie (associée à des frais d'insertion différents) ou la retirer du site pour éviter toute confusion.

Autorisé

  • Sélectionnez une catégorie qui correspond à l'objet en vente. Par exemple, l'annonce d'un iPod Nano doit être classée dans la catégorie Lecteurs MP3, Multimédia.

  •  Sélectionnez une seconde catégorie applicable. Par exemple, vous pouvez mettre en vente une bague en diamants dans la catégorie Pierres précieuses, Fines ainsi que dans la catégorie Bagues, Anneaux.

  • Sélectionnez la catégorie Autre si aucune catégorie ne correspond exactement à votre objet.

Interdit

  • Mettre en vente des objets neufs dans les catégories destinées aux antiquités et aux objets anciens.

  • Mettre en vente des produits d'information dans une catégorie destinée aux objets matériels. Par exemple, un guide d'utilisation de jeux Wii ne peut pas être mis en vente dans la catégorie Consoles. Il peut uniquement figurer dans la catégorie Tout le reste, Produits d'information.

  • Sélectionner une catégorie qui ne correspond pas à l'objet dans le but d'y mentionner les détails relatifs à un autre produit. Par exemple, si vous vendez un lecteur MP3 de marque générique, vous ne pouvez pas le mettre en vente dans la catégorie Téléphones portables dans le simple but d'ajouter une information à propos d'un iPhone.

  • Sélectionner une seconde catégorie qui ne correspond pas à l'objet. Par exemple, si vous vendez un étui pour iPod Nano, vous ne pouvez pas sélectionner la catégorie Lecteurs MP3, Multimédia.

  •  Sélectionner une catégorie similaire qui ne correspond pas à l'objet. Par exemple, une bande dessinée de super héros dans une catégorie destinée aux jouets (cet objet doit être mis en vente dans la catégorie Livres).

  • Si un objet correspond à une catégorie à frais fixes, il est interdit de le mettre en vente dans un autre type de catégorie (par exemple, une voiture dans la catégorie Auto : Pièces, Accessoires au lieu de la catégorie de véhicules appropriée sur eBay Auto).

    Si l’objet que vous mettez en vente figure dans le catalogue eBay, veuillez sélectionner la catégorie principale appropriée et non « Autre » ou une catégorie moins spécifique.

La présence de détails clairs et précis sur votre objet permet aux acheteurs de prendre une décision en toute connaissance de cause. Ils sauront ainsi à quoi s'attendre à la réception du produit. Soyez fidèle à la réalité et fournissez des détails complets.

Autorisé

  • Décrivez uniquement l'objet que vous possédez et que vous vendez.

Interdit

  •   Sélectionner dans notre catalogue des détails de produit qui ne correspondent pas exactement à l'objet mis en vente. Voici quelques exemples :

    • Si vous vendez un livre de poche, ne fournissez pas d'informations concernant la version reliée.

    • Si vous vendez une manette de jeu vidéo, ne donnez pas de détails relatifs à une console.

  • Sélectionner des détails de produit similaires, mais pas exactement identiques, à ceux de l'objet en vente. Par exemple, si vous vendez un téléphone Android, n'indiquez pas d'informations concernant l'iPhone.

  • Sélectionner un état de l'objet qui ne correspond pas à l'état réel de l'objet, par exemple, sélectionner "Neuf" pour un objet qui a déjà été utiliséPhone.

  • Fournir des détails, tels que les codes UPC ou MPN, ne correspondant pas à l’objet mis en vente.

  • Sélectionner un état de l'objet qui ne correspond pas à ce qui est montré dans les photos de l'objet ou à ce qui est écrit dans la description.

  • Inclure des données dans les champs de votre annonce qui ne leur correspondent pas. Par exemple, indiquer les conditions de livraison dans le champ prévu pour décrire l'état de l'objet.

  • Inclure des mots-clés ou noms de marques additionnels ou qui ne correspondent pas à l'objet dans le caractéristiques de l'objet.

  • Utiliser les champs prévus pour les caractéristiques de l'objet pour indiquer d'autres informations. Vous ne pouvez pas par exemple indiquer la couleur dans le champ prévu pour la référence fabricant, ni écrire la marque de l'objet dans le champ prévu pour la taille.

  • Utiliser des informations erronées ou trompeuses (telles que la mention "non applicable') pour des détails de produits que l'on vous demande de fournir (tels que la marque et les codes UPC ou MPN), ou utiliser des informations autres que celles fournies par le fabricant lorsque le fabricant met à disposition ces informations pour le produit en question.

L'utilisation de mots-clés inappropriés consiste à inclure des termes ou des détails (marques, état de l'objet, noms de modèles, termes populaires, noms de produits, style, type) sans aucun rapport avec l'objet concerné, dans le but de faire apparaître l'annonce dans les résultats de recherche. Cette pratique a pour conséquence d'encombrer le site eBay et de compliquer les transactions, et est donc interdite (voir aussi Noms de marques).

Autorisé

  • Tous les termes utilisés dans votre annonce doivent refléter parfaitement la réalité et faire référence uniquement à l'objet en vente.

  • Pour les annonces qui proposent des lots d'objets, vous pouvez spécifier chacun des objets composant le lot. Par exemple : "Ce lot comporte 2 paires de chaussures, 2 chemises, 1 pantalon, 3 shorts et une veste".

  • Vous pouvez utiliser des synonymes pour décrire un objet. Par exemple, vous pouvez appeler « cartable » une serviette.

Interdit

  • Mentionner des similarités. Par exemple, si vous vendez un DVD, ne parlez pas de disques Blu-ray.

  • Utiliser des descriptions qui font la promotion d'objets proposés dans d'autres annonces. Par exemple, une annonce pour des chaussures ne peut pas comporter : "Consultez mes autres annonces de chapeaux, chemises, pantalons, manteaux, gants et sous-vêtements.".

  • Masquer des mots-clés non pertinents dans une annonce au moyen de texte blanc sur blanc, de polices minuscules ou de codes HTML ou JavaScript spécifiques.

  • Utiliser des mots-clés sans rapport avec l'objet en vente, quel que soit leur emplacement dans l'annonce. Voici quelques exemples :

    • Si vous vendez une chemise, n'indiquez pas dans le titre « Chemise Nike taille M – chaussures, chapeau, short ».

    • Si vous vendez une pierre synthétique (zirconia cubique, ou CZ, par exemple), le titre ne peut pas comporter le mot "diamant".

    • Si vous vendez un lecteur MP3, la description de l'annonce ne peut pas comporter de mots-clés tels que "porte-monnaie, chaussures, casquette de baseball, DVD, jouets, téléphone portable, etc.".

  • Utiliser des mots suivis d'un point d'interrogation (par exemple, « buffet bois sculpté – antiquité ? »). Si vous n'êtes pas sûr d'un détail, ne le mentionnez pas afin de ne pas induire les acheteurs en erreur.

  • Décrire les objets d'occasion à l'aide des expressions « Comme neuf » ou « Quasi neuf » dans le titre. Ces expressions peuvent affecter les résultats de recherche des acheteurs qui souhaitent des objets neufs. Pour indiquer clairement dans le titre de l'annonce que l'objet est en très bon état, vous pouvez utiliser une formulation telle que « état impeccable ».

Ajoutez des photos à vos annonces pour aider les acheteurs à faire leur choix. Utilisez toujours des photos claires et détaillées qui représentent réellement l'objet afin d'éviter toute confusion sur le produit mis en vente.
Rappel : ne copiez et n'utilisez jamais les photos ou les logos appartenant à d'autres personnes sans leur autorisation (voir le Règlement sur le vol de photo et de description).

Autorisé

  • Utilisez des photos représentant clairement l'objet en vente.

Interdit

  • Utiliser des photos non pertinentes afin d'inciter les acheteurs à consulter votre annonce.

  • Utiliser des photos d'un objet qui n'est pas à vendre. Par exemple, vendre un lecteur MP3 de marque générique et inclure la photo d'un iPod.

  • Utiliser des photos qui ne représentent pas l'objet en vente.

Lorsque vous créez une annonce, assurez-vous que l'ensemble de votre texte et des autres informations soit complet et parfaitement cohérent. Par exemple, vous ne pouvez pas fournir une information dans le titre et utiliser des données différentes dans la description.

Autorisé

  • Soyez précis dans vos conditions générales de vente et assurez-vous que les détails fournis sont cohérents sur l'ensemble de l'annonce.

  • Indiquez des informations claires, précises et cohérentes du début à la fin de l'annonce.

Interdit

  • Utiliser des informations contradictoires. Par exemple, un titre qui annonce que l'objet est « neuf », mais une description qui indique « déjà utilisé ».

  • Fournir des détails incohérents dans l'annonce (titres, descriptions, détails du produit, livraison, paiement, etc.).

  • Indiquer des conditions générales de vente incohérentes ou peu claires. Par exemple, il est interdit de spécifier lors de la mise en vente que la livraison est gratuite si l'acheteur doit remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de cet avantage. C'est notamment le cas dans la formulation « livraison gratuite uniquement si vous choisissez l'option Achat immédiat ».

  • Fournir des informations incorrectes ou incomplètes.

  • Présenter de manière inexacte l'objet en vente.

Veillez à la clarté et à la précision du titre et du sous-titre de vos annonces. Faites preuve d'honnêteté sur ce que vous vendez, vous aiderez ainsi les acheteurs à trouver exactement ce qu'ils recherchent. Ne donnez pas de détails erronés uniquement pour orienter les acheteurs vers votre annonce. Les titres inexacts et trompeurs ne sont pas autorisés sur eBay.

Autorisé

  • Si vous mettez en vente plusieurs objets différents dans une même annonce (vente par « lots »), vous pouvez décrire chaque objet dans le titre ou le sous-titre.

  • Dans un souci de clarté auprès des acheteurs, vous pouvez choisir d'indiquer :

    • la marque associée à l'objet ;

    • la quantité d'objets en vente ;

    • le type d'objet en vente ;

    • la condition de l'objet.

Interdit

  • Utiliser des titres ou sous-titres ambigus ou peu clairs.

  • Fournir des informations incorrectes ou incohérentes, par exemple :

    • Mentionner « quantité 5 » dans le titre, mais annoncer 1 objet en vente dans la description.

    • Vendre un livre sur le yoga et les régimes, mais choisir comme titre "J'ai perdu 15 kilos en 3 mois".

  • Présenter l'objet de manière inexacte dans le titre ou le sous-titre. Voici quelques exemples :

    • Le titre "Sac à main Louis Vuitton, Cartier" n'est pas autorisé (même si un objet Cartier est ajouté en cadeau pour l'achat du sac à main). En effet, ce titre ne permet pas de savoir clairement si la vente concerne un ou deux objets.

    • Si vous mettez en vente un objet sous le titre "iPod Apple", vous devez réellement vendre un iPod Apple, et non les accessoires de cet iPod ni des objets en rapport ou non avec un iPod Apple.

  •   Inclure dans le titre des mots-clés décrivant les objets offerts en cadeau.

Notre objectif consiste à offrir à nos membres une expérience d'achat et de vente à la fois simple et agréable sur notre site. Nos lignes de conduite permettent aux vendeurs de créer des annonces conformes aux règlements et aux droits de propriété industrielle et commerciale. Nous prenons les dispositions nécessaires lorsqu'une annonce comporte des informations qui risquent d'induire les acheteurs en erreur ou de procurer à un vendeur un avantage déloyal sur les autres vendeurs. Utiliser les caractéristiques de l'objet à mauvais escient peut empêcher les utilisateurs de trouver l'objet qu'ils recherchent. Veillez à respecter nos lignes de conduite lorsque vous créez vos annonces.

Contacter le Service clients

Signalez les annonces qui violent nos règlements ou tout problème avec un autre membre eBay.

Service clients

Vous avez une question ? Nous pouvons vous aider.

 Nous Contacter

Posez votre question aux autres membres eBay

Obtenez de l'aide de la part des autres membres eBay en vous rendant sur les forums d'entraide pour poser votre question.