Pompes à eau pour le refroidissement de moteurs d'automobile

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Diverses pompes à eau de refroidissement pour automobile

La pompe à eau d’un véhicule est une pièce essentielle du moteur qui évite sa surchauffe. Le changement de la pompe de circulation de voiture est conseillé tous les 100 000 kilomètres au moment où vous remplacez la courroie de distribution. Trouvez sur eBay les pompes à eau de refroidissement pour automobile qui correspondent à votre véhicule.

Qu'est-ce qu'une pompe à eau et comment fonctionne-t-elle ?

La pompe à eau fait partie du circuit de refroidissement. Elle assure la circulation du liquide de refroidissement dans le moteur pour éviter la surchauffe. Dans un camping-car, la pompe à eau désigne la pièce servant à la distribution de l’eau à bord. Elle permet l’arrivée de l’eau dans la robinetterie. Elle est le plus souvent placée à côté du réservoir d’eau.

Comment déceler un dysfonctionnement de la pompe à eau ?

Le symptôme le plus courant est la surchauffe du moteur. Si le moteur produit de la fumée, si vous constatez une baisse de niveau du liquide de refroidissement ou si des indicateurs de température virent au rouge, il est impératif de procéder à une réparation. Sinon, vous risquez d’endommager voire de casser le moteur. D’autres symptômes doivent attirer votre attention : un suintement ou une fuite, un bruit de fonctionnement au niveau des roulements.

Quelles sont les vérifications à prévoir ?

Si vous ne connaissez pas l’emplacement de la pompe à eau de voiture, consultez le guide d’entretien du véhicule. Vérifiez que la pompe est toujours en bon état avec une étanchéité du joint correcte. Un autre contrôle consiste à vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Il convient aussi de s’assurer que les roulements ne produisent pas un bruit anormal. Enfin, contrôlez la pression au moyen d’un kit de test.

Comment remplacer une pompe à eau ?

Vous pouvez opter pour une pompe à eau d'occasion ou neuve. Plusieurs étapes sont à suivre :

  • la purge du circuit de refroidissement lorsque le moteur est froid,
  • la dépose de la pompe à eau puis le débranchement de ses durites,
  • l’installation de la nouvelle pompe à eau après avoir bien nettoyé son emplacement,
  • le remontage du système de refroidissement,
  • le test de la réparation en laissant tourner un moment le moteur.

Une pompe électrique de refroidissement additionnelle peut aussi être conseillée sur certains véhicules.

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