Rollers et patins

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Rollers et patins
Vous vous souvenez peut-être des patins à roulettes des années 1970, simples châssis métalliques sur lesquels étaient montées 4 roues sur deux essieux, que l’on attachait aux chaussures à l’aide de lanières.
Tombé en désuétude avec l’expansion du skateboard, le patin à roulettes (devenu “roller”) a reconquis le cœur des sportifs et le marché grâce au développement des roues en polyuréthane (plus souples) en 1979, des platines avec chaussures solidaires et surtout des rollers en ligne.


Plusieurs types de rollers
Hormis les chaussures à roulettes (munies d’une seule grosse roulette au talon, plutôt réservées aux enfants), les rollers se déclinent en deux grandes familles :

  • Les quads, à 4 roues montées sur essieux, avec un patin de frein à l’avant. Idéaux pour les débutants (bonne stabilité), les randonnées, les déplacements urbains (vitesse moyenne : 12 km/h). Utilisés également en patinage artistique et pour le roller derby (course de contact).
  • Les blades ou en ligne, où les 4 roues sont alignées, rappelant le patin à glace, avec le frein placé au talon. Nécessitant un peu d’entraînement, ils sont utilisés dans de nombreux sports : vitesse, street, sauts, slaloms, freeskate (ou freeride).
  • Les coques souples ou rigides: les rollers d’entrée de gamme sont souvent à coque rigide. Ils sont aussi plus adaptés à certaines pratiques comme le freeride. Les coques souples seront plus confortables pour de longues randonnées. Ce type de coque est plus onéreux.

Les platines (châssis), les formes des roues et les chaussures diffèrent selon les spécialités.


Un sport à la portée de toutes les bourses

Si l’on trouve des patins neufs à partir de 30 € et des rollers de compétition à plus de 450 €, leur prix moyen se situe autour de 60 à 70 €.
Il faut toutefois ajouter à ce prix celui de l’équipement de sécurité indispensable : casque, coudières et genouillères, protège-hanches ou poignets si l’on pratique un déplacement un peu plus “agressif”. Sachez enfin que des rollers au frein, roues ou roulements usés ne sont pas en bout de course : ces éléments se remplacent facilement. 

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