Sondeurs pour véhicule nautique

38 résultats

Sondeurs pour bateaux
Aussi appelé « sondeur bathymétrique », le sondeur nautique est un appareil de navigation pour véhicule nautique (bateau à voile ou à moteur). Il mesure la profondeur en émettant des impulsions sonores.

Comment fonctionne un sondeur nautique ?

Généralement, un sondeur nautique (ou « échosondeur ») est acoustique. Il comporte un boîtier avec écran et une sonde. En pratique, le sondeur émet un signal acoustique dans l’eau. En tenant compte de divers facteurs (comme la pression, la température et la salinité de l’eau) l’appareil calcule la vitesse moyenne du son et mesure ainsi la profondeur. Cette technique permet notamment de cartographier le fond des océans.

Les plus grandes marques de sondeurs pour bateaux sont : Garmin, Lowrance, Humminbird, Furuno, Navionics. Par ailleurs, on distingue deux types de sondeurs acoustiques : monofaisceau et multifaisceaux. Les plus basiques coûtent quelques dizaines d’euros, alors que les plus élaborés atteignent plusieurs centaines d’euros. De plus, certains modèles combinés sont aussi équipés d’un GPS.

Le sondeur monofaisceau

Le sondeur monofaisceau est le plus répandu. L’impulsion sonore est envoyée sous le bateau par un capteur à grande ouverture (appelé « transducteur »), puis réfléchie par le fond de l’étendue d’eau. Il calcule donc la profondeur à la verticale uniquement.

Souvent, le sondeur monofaisceau est placé à l’arrière du bateau. On l’utilise en priorité sur les bateaux à moteur ou les bateaux de pêche de type promenade.

Le sondeur multifaisceaux

Le sondeur multifaisceaux est le plus moderne. En un seul passage (la « fauchée »), il émet une multitude de signaux (sur un angle pouvant atteindre 150°) pour couvrir une large surface. Il peut ainsi cartographier le fond d’une étendue d’eau sur plusieurs kilomètres. Il est idéal à bord des voiliers, kayaks ou bateaux de pêche en mer.

On choisit la puissance du sondeur selon l’utilisation prévue. Avec leur angle de couverture étroit, les modèles bi-fréquence 200 kHz conviennent aux faibles profondeurs et offrent une bonne définition, mais sont plus sensibles aux interférences. À l’inverse, les sondeurs 50 kHz sont recommandés pour les grandes profondeurs grâce à leur couverture large, mais sont aussi moins précis.
 

Catégories