Nutriments, suppléments et contrôle du pH pour culture hydroponique

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1 168 résultats

Découvrir d'autres objets

Une gamme complète d'engrais et boosters pour culture hydroponique

La culture hydroponique peut être très productive. Des engrais et additifs spécifiquement adaptés sont disponibles sur eBay. Ils contribuent à une croissance efficace des plants sur une surface réduite.

Pourquoi utiliser des engrais en culture hydroponique ?

Dans ce mode de culture, les plantes et leurs racines ne vont pas chercher leurs nutriments dans une terre riche et vivante, mais dans un bac d'eau. Sans ajout régulier de nutriments, les plantes ne disposent d'aucune énergie pour croître et fructifier. Des engrais contenant les trois principaux nutriments sont indispensables. Ces macro-nutriments sont :

  • l’azote (N),
  • le potassium (K),
  • le phosphore (P).
Quel type d'engrais choisir ?

Il existe deux grandes catégories d'engrais. D'un côté, les engrais chimiques, particulièrement efficaces à court terme, sont aussi appelés boosters. Ils provoquent un rétablissement rapide de la plante affaiblie ou une croissance très importante, immédiatement après leur administration. Ils doivent être scrupuleusement dosés au risque de brûler les racines de la plante par une trop forte concentration. Les engrais organiques quant à eux sont des broyats végétaux ou animaux composés donc de matières naturelles et moins concentrées. Ils agissent plus durablement sur la croissance et la bonne santé des plants. Ces stimulateurs de croissance existent également sous forme d'engrais biologiques.

Comment obtenir une meilleure floraison ?

Parmi les trois principaux nutriments, le phosphore est responsable de la floraison et de la fructification des plantes. Il faut donc s'assurer que l'eau de votre système en contient suffisamment. Le phosphore protège aussi la plante des maladies et favorise la photosynthèse. Cependant, les micro-nutriments secondaires, ou oligo-éléments, comme le cuivre, le zinc, le fer, le manganèse ou le magnésium, facilitent l'absorption des macro-nutriments. Un apport complet d'engrais organique est donc conseillé.

Que sont les enzymes et pourquoi en utiliser en hydroponie ?

Les enzymes sont des éléments facilitateurs lors des réactions chimiques. Elles permettent de décomposer rapidement les matières organiques sur le déclin afin d'éviter la propagation de champignons et bactéries pathogènes. Le renouvellement racinaire peut alors se faire sans risque pour la plante. De plus, les matières ainsi décomposées peuvent être réduites en nutriments et être réabsorbées par le plant. On retrouve trois enzymes principales : la cellulase, l'amylase et la protéase.

Un apport régulier et contrôlé d'engrais est la clé d'une culture hydroponique réussie. Une attention particulière doit être apportée à leur concentration dans l'eau puisqu'ils représentent la seule source de nourriture pour les plantes.