Têtes universelles (LNB) pour récepteur et décodeur TV

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

581 résultats

Tête universelle LNB pour antenne parabolique
Une tête universelle LNB (Low Noise Block downconverter) est un amplificateur de signal satellite. Appelée tête de réception ou convertisseur, elle est utilisée sur une antenne parabolique.
La tête LNB est dite universelle parce qu’elle peut capter tous les signaux de la bande Ku (de 10,7 à 12,75 GHz) quelque soit la polarisation. La tête LNB concentre l’énergie des ondes reçues grâce à leur réflexion sur le foyer de l’antenne via le cornet de la tête LNB (partie arrondie, souvent de couleur blanche).
La tête LNB a deux petites antennes pour collecter et détecter les signaux satellites. Elles correspondent aux deux polarisations émises par le satellite.

Sorties et têtes  

Le choix d’une tête LNB universelle dépend principalement du nombre de tuners (ou de récepteurs) à alimenter de manière indépendante. Le nombre de tuners ou de récepteurs va déterminer le nombre de sorties nécessaires.
Les têtes universelles LNB ont des modèles différents en fonction du nombre de têtes et de sorties :

  • Le LNB single (1 sortie) capte toute la gamme de fréquences satellites et alimente un seul terminal, 
  • Le LNB monobloc (ou duo sat) est composé de deux têtes visant deux satellites différents avec une sortie, 
  • Le LNB twin (ou double-tête) est à ne pas confondre avec le monobloc. Il est composé d’une seule tête et de deux sorties. 
  • Le LNB quadro (ou quadtwin ou quatre sorties) est identique au LNB twin mais dispose de quatres sorties. 
  • Le LNB quattro n’est pas à confondre avec le LNB quadro. Il est destiné au réseaux collectifs. Il peut connecter jusqu’à 16 logements à la même parabole. Les sorties du LNB quattro doivent traverser un commutateur à matrice (ou multiswitch) pour ensuite être connectées aux tuners. 

Les LNB peuvent comporter jusqu’à 6 et 8 sorties. Au delà de 4 sorties, un commutateur est nécessaire.
Le nombre de sorties est important à considérer. Le nombre de terminaux à servir (télévision, ordinateur) déterminera le nombre de sorties. Certains décodeurs et récepteurs TV ont plus d’un tuners et nécessitent un LNB à plusieurs sorties.  

Une large gamme de prix

Les prix des têtes LNB universelles varient de 4 euros pour les LNB single à plus de 900 euros pour une LNG monobloc.
Les principales marques pour LNB sont : 

  • Inverto 
  • Megasat
  • MTI
  • Triax

Des modèles de gamme supérieure comprennent les LNB MTI, les LNB optiques et LNB sans source.