Courroies de distribution pour moteur d'automobile

Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

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Des courroies pour moteur automobile pour l’entretien de votre voiture

Pièce essentielle à la synchronisation du moteur, la courroie de distribution d’une voiture est une pièce d’usure. Elle doit être changée de façon périodique afin d’éviter tout risque de rupture en cours d’utilisation. Recherchez et trouvez sur eBay la courroie pour votre véhicule.

À quoi sert une courroie de distribution ?

C’est un élément majeur du moteur puisqu’elle permet de transmettre l’énergie entre le vilebrequin d’une part et les arbres à cames, la pompe à injection et éventuellement la pompe à eau d’autre part. Elle est également associée à un galet tendeur de courroie et à un galet enrouleur. Ensemble, ils forment le kit de courroie de distribution. Le réglage minutieux de la courroie est primordial. En cas de défaillance, une casse de certaines parties, voire de l’ensemble du bloc moteur, est à craindre. Il est donc préférable de la changer régulièrement, même sans aucun signe annonciateur d’altérations.

Quand changer sa courroie de distribution ?

Faite en caoutchouc synthétique, elle s’use avec le temps et au fil des kilomètres. La fréquence d’utilisation de la voiture, mais aussi le nombre de kilomètres ou simplement l’ancienneté de la courroie vont déterminer la date de son remplacement. Un conducteur faisant de nombreux kilomètres va user plus vite sa courroie de distribution de voiture. Il est généralement conseillé de changer la courroie tous les 120 000 à 160 000 kilomètres ou tous les 5 à 6 ans suivant le critère le plus restrictif. Cette pièce se détend aussi progressivement au fil du temps, même si la voiture est peu utilisée. Le constructeur indique dans le carnet d’entretien la fréquence la plus adaptée au véhicule. En cas de changement de la pompe à eau, il est également requis de changer le kit de distribution. Son remplacement est également nécessaire si vous constatez des fuites de carburant ou d’huile, car ces fluides peuvent l’endommager.

Comment changer sa courroie de distribution soi-même ?

Bien qu’elle soit relativement simple dans sa conception, la courroie de distribution pose un problème de taille lors de son changement : il faut démonter de nombreuses pièces pour y accéder. Avec quelques connaissances et recherches, il est toutefois possible de réaliser soi-même les travaux. Pour commencer, faites attention à ne pas la confondre avec la courroie trapézoïdale d’accessoire puis :

  • caler le moteur,
  • démonter les carters de protection et éventuellement la roue,
  • desserrer le galet tendeur,
  • démonter la courroie, les galets enrouleurs et la pompe à eau,
  • poser la nouvelle courroie et remonter les galets et autres pièces,
  • remonter les carters de protection et la roue.

Il est indispensable de vérifier le sens de la pose et d’aligner la courroie avec les repères présents. Soyez minutieux lors de cette manœuvre afin d’éviter tout dérèglement dommageable pour le moteur.