Disques de frein pour motocyclette

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Disques de frein pour motocyclette, éléments de sécurité incontournables

Sur la route, il peut survenir des dangers. Et quand on y est confronté, le premier réflexe est de freiner. Cependant, si vous avez des freins de mauvaise qualité, vous pouvez vous retrouver en une bien difficile posture. C’est pour cela que les professionnels recommandent de faire vérifier régulièrement les freins et même de les changer en cas d’usure. Ceci est particulièrement valable pour les disques de frein pour motocyclette. Quel est le rôle des disques de frein ? Quels sont les modèles de disques de frein vendus ? Et quels sont les types de disques qui existent ?

Disques de frein : quel rôle ?

Les disques de frein pour motocyclette font partie de ce qu’on appelle les freins à disques. Ces disques sont fixés sur la roue. Lorsque vous freinez, vous exercez une pression qui permet de serrer les disques, ce qui a pour effet de ralentir et même d’arrêter votre moyen de transport. Par ricochet, votre sécurité est assurée puisqu’en freinant, vous évitez un accident. Ces disques ont plusieurs avantages. Ils résistent mieux à la chaleur, ils sont plus progressifs et enfin ils sont de meilleure qualité que les freins à tambour grâce à une meilleure qualité de freinage.

Quels sont les modèles de disques ?

La plupart des disques de frein pour motocyclette sont vendus sur eBay. Les concepteurs des engins à deux-roues mettent sur le marché des disques de freins proposés par certaines marques, parmi lesquelles Honda, Suzuki, BMW, Yamaha. On trouve des disques en acier qui sont assez chers, des disques en fonte qui ont l’avantage d’être les plus populaires. Ils sont plus lourds, mais sont aussi les plus économiques. Enfin, il y a aussi des modèles en carbone qui sont légers et endurants.

Disques de frein : quels types ?

En général, il existe trois types de disques de frein pour motocyclette :

  • Le disque fixe. Ce type de disque est réalisé à partir d’une pièce et d’un seul matériau
  • Le disque semi-flottant. Il est composé de plusieurs matériaux, dont l’aluminium, l’acier, la fonte, le carbone
  • Le disque flottant. Ici par contre, les disques peuvent se déplacer, mais légèrement

Le disque semi-flottant limite la transmission de la chaleur entre les pièces qui peuvent se déformer. Le disque flottant a presque le même principe que le disque semi-flottant pour ce qui est de la transmission de la chaleur.

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