Tambours de frein pour automobile

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Un large choix de tambours de frein pour automobile

Les tambours de frein pour voiture doivent être remplacés dès qu’ils commencent à montrer des signes d’usure. De nombreuses références de tambours et mâchoires de frein sont proposés sur eBay

Quels sont les principaux composants d’un tambour de frein ?

Les freins à tambour sont surtout présents sur les voitures anciennes ou les modèles d'entrée de gamme. Pour que ce type de frein fonctionne correctement, tous ses différents composants doivent être en parfait état :

  • le tambour de frein,
  • les mâchoires de frein,
  • le cylindre de roue,
  • les conduites,
  • le ressort de rappel,
  • la cloche.

Le fait d’appuyer sur la pédale de frein déclenche une réaction en chaîne. Le maître-cylindre injecte du liquide dans le cylindre de roues, via les conduites de frein. Le cylindre de roue est ainsi en mesure d’exercer une pression sur les mâchoires de frein, de façon à les presser contre le tambour. Le rôle du ressort de rappel est de desserrer les mâchoires de frein dès que le conducteur relâche la pédale.

Quels contrôles prévoir pour les freins à tambour pour voiture ?

Les freins font partie des pièces qui nécessitent le plus d'attention pour éviter tout problème en cas d'urgence. Leur état est vérifié à chaque vidange chez le garagiste et lors des contrôles techniques. Les mâchoires de frein doivent être remplacées tous les 55 à 60 000 km. Les tambours peuvent parcourir 150 000 km en moyenne, mais les garnitures peuvent commencer à s’user au bout de 30 000 km. Il faut également penser à vérifier le niveau du liquide de frein, qui doit être remplacé tous les 35 à 60 000 km, en fonction des véhicules.

Comment savoir que les tambours de frein pour automobile sont à changer ?

Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas attendre de se retrouver avec un tambour de frein bloqué pour intervenir au niveau des freins. Plusieurs signes peuvent alerter sur une défaillance du système de freinage. Les dysfonctionnements les plus fréquents sont des à-coups, des bruits inhabituels ou des grincements au moment du freinage. Si la pédale de frein vibre, il peut s’agir d’une déformation d’un tambour. Si la pédale semble molle, une fuite de liquide est possible.

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