Systèmes de refroidissement à eau pour ordinateur

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

6 162 résultats

Découvrir d'autres objets

Systèmes de refroidissement à eau pour ordinateur : performances accrues

Efficace et peu bruyant, le watercooling est une méthode de refroidissement d’ordinateur particulièrement appréciée des fans de jeux vidéo. CORSAIR Hydro, Thermaltake ou encore Cooler Master, vous trouverez sur eBay les meilleures marques pour bien équiper votre ordinateur.

Qu’est-ce qu’un système de refroidissement à eau pour ordinateur ?

Le watercooling pour PC est une méthode permettant de refroidir avec de l’eau les principaux composants d’un ordinateur. L’eau froide circule dans un waterblock, une pièce posée au contact du microprocesseur central (CPU) ou du processeur graphique (GPU) et le refroidit par transfert thermique. L’eau réchauffée progresse dans le circuit jusqu’à atteindre un radiateur, qui lui permet de se refroidir à nouveau. Elle arrive ensuite dans le waterblock, et le cycle peut recommencer.

Quels sont les avantages du watercooling ?

Les systèmes de refroidissement à eau pour ordinateur ont pour avantage d’être très efficaces. L’eau est un excellent fluide caloporteur et peut donc refroidir rapidement les composants d’un PC. C’est pourquoi le watercooling est beaucoup utilisé par les amateurs de jeux vidéo, car il permet d’améliorer les performances de l’ordinateur. Il est aussi employé pour l’overclocking, une pratique consistant à augmenter la fréquence de fonctionnement d’un processeur pour le rendre plus rapide, mais pouvant occasionner des risques de surchauffe. De plus, le refroidissement à eau est relativement silencieux comparé au refroidissement à air.

Quels sont les différents éléments d’un système de watercooling pour PC ?

Un système de refroidissement à eau pour ordinateur est composé de plusieurs pièces pouvant s’acheter séparément ou ensemble sous la forme d’un kit complet :

  • le waterblock est la pièce en cuivre ou en aluminium entrant en contact avec le processeur pour le refroidir,
  • la pompe watercooling pour PC sert à faire circuler l’eau dans le système,
  • le radiateur refroidit l’eau et peut parfois être équipé d’un ventilateur pour de meilleures performances,
  • le réservoir d'eau pour PC stocke l’eau du circuit de watercooling,
  • les tuyaux et les raccords créent un circuit fermé pour la circulation de l’eau.

Avant tout achat, il est nécessaire de vérifier que les différents éléments sont bien compatibles avec votre ordinateur. De plus, il n’est pas possible d’utiliser de l’eau du robinet : il faut utiliser de l’eau déminéralisée, à laquelle on peut ajouter un liquide anti-algues, un fluide anticorrosion ou même un colorant.