Montres à gousset

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

12 347 résultats

Découvrir d'autres objets

Montres à gousset

La montre à gousset est une montre de poche qui tient son nom de la poche de gilet (gousset) dans laquelle elle était placée. Elle était en général attachée au gilet de son propriétaire par un ruban ou par une chaîne. C’était le modèle de montre le plus répandu avant le XXème siècle et l’avènement de la montre au poignet.

Description

Il existe deux types de montres à gousset :

  • À quartz : elles sont alimentées par une pile qu’il faut changer lorsqu’elle est déchargée.
  • Mécanique : il faut remonter leur ressort chaque jour pour assurer son bon fonctionnement. Elles ne possèdent pas de composants électroniques.

Une montre à gousset est composée de plusieurs éléments :

  • Le boîtier : c’est le contenant, les éléments principaux de la montre sont fixés dessus.
  • Le cadran : sa forme est invariable et les repères qui permettent de lire l’heure figurent dessus.
  • La couronne : c’est une pièce ronde qui permet de remonter la montre (uniquement pour les montres mécaniques).
  • Les aiguilles : ce sont des pièces métalliques qui indiquent l’heure.
  • Le mouvement : c’est l’ensemble des éléments d’une montre à quartz qui permettent d’animer les aiguilles.
  • La chaîne : elle permet de fixer la montre à gousset au vêtement de son propriétaire.
  • Le couvercle : certaines montres à gousset sont équipées d’un couvercle décoré qui protège le cadran.

Histoire de la montre à gousset

Cette montre est l’un des plus anciens objets d’horlogerie et a connu son heure de gloire au XIXème siècle. Les premières montres à gousset sophistiquées sont apparues en 1882. Même si ce type de montre est moins utilisé depuis l’apparition de la montre-bracelet, elle reste très populaire auprès des collectionneurs et auprès des amateurs de montres de luxe.

Styles et matériaux

Une montre à gousset possède un aspect généralement très étudié. Son  boîtier peut revêtir un aspect plein ou laisser apparaître le squelette intérieur de la montre. Certaines montres sont dotées de motifs de décoration, d’aiguilles finement ciselées et de repères en chiffres romains ou arabes.

Les modèles de luxe sont composés d’or ou d’argent massif et d’incrustations de matières précieuses. Les modèles plus basiques sont essentiellement composés de cuivre. Le prix d’une montre à gousset varie entre 10 € et 10 000 €. Certaines montres à gousset de luxe anciennes et rares sont estimées à plusieurs millions d’euros.