Vous êtes un vendeur ? Consultez notre article Gérer les retours, objets manquants et remboursements pour les vendeurs
Si votre objet n'est pas arrivé, informez le vendeur. Il devra alors vous envoyer un objet de remplacement ou vous rembourser. Si vous avez reçu l'objet, mais qu'il présente un problème ou ne correspond pas à la description de l'annonce, vous pouvez le renvoyer. Si vous avez simplement changé d'avis, la plupart des vendeurs acceptent également les retours.
Pour vous aider à trouver les informations nécessaires, nous avons regroupé tous les articles utiles relatifs aux remboursements sur eBay.
Pour découvrir la procédure de remboursement sur eBay, procédez comme suit :
- Informez le vendeur qu'un problème est survenu.
Si vous n'avez pas reçu l'objet ou si vous l'avez reçu, mais souhaitez le renvoyer - Essayez de trouver une solution avec le vendeur
Celui-ci dispose de 3 jours ouvrables pour résoudre le problème et vous pouvez à tout moment vérifier le statut de votre demande. - Le vendeur n'a pas pu vous aider ? Demandez à eBay d'intervenir
Si le vendeur n'a pas résolu votre problème sous 3 jours ouvrables, contactez-nous et nous interviendrons.
Informer le vendeur qu'un problème est survenu
En cas de problème avec une commande, la première chose à faire est d'en informer le vendeur. Si vous n'avez pas reçu l'objet, ou s'il est endommagé ou défectueux, la plupart des vendeurs sont disposés à vous aider à résoudre le problème. Dans tous les cas, vous êtes couvert par la Garantie client eBay.
Obtenir de l'aide pour un objet non reçuSi vous n'avez toujours pas reçu l'objet, vous pouvez vérifier la date de livraison estimée. Si elle dépassée, informez le vendeur pour qu'il puisse vous aider. Il peut vous fournir des informations de livraison supplémentaires, vous envoyer un objet de remplacement ou vous proposer un remboursement.
Renvoyer un objet pour obtenir un remboursementSi l'objet présente un problème, vous pouvez le renvoyer au vendeur pour obtenir un remboursement ou un objet de remplacement. Si vous avez changé d'avis concernant l'objet, demandez au vendeur s'il accepte votre retour.
Obtenir de l'aide pour les achats effectués sans être inscritSi vous avez acheté un objet sur eBay sans être inscrit, vous êtes quand même couvert en cas de problème. Qu'il s'agisse d'un problème de livraison ou d'un objet ne correspondant pas à ce que vous avez commandé, informez le vendeur pour qu'il puisse vous aider à trouver une solution.
Essayer de trouver une solution avec le vendeur
Une fois que vous avez signalé le problème au vendeur, celui-ci dispose de 3 jours ouvrables pour le résoudre. Vous pouvez à tout moment vérifier le statut de votre demande et si le vendeur accepte le retour, vous devrez lui renvoyer l'objet.
Vérifier le statut de votre demandeAprès avoir signalé au vendeur que vous n'avez pas reçu l'objet ou que vous souhaitez le renvoyer, il dispose de 3 jours ouvrables pour vous aider. Vous pouvez vérifier régulièrement s'il existe des mises à jour et pour savoir ce que vous devez faire ensuite.
Frais de retour pour les acheteursSi le vendeur accepte le retour de l'objet, vous devrez peut-être le lui renvoyer. Selon le motif du retour, les frais de livraison seront à votre charge ou à celle du vendeur. Si l'objet était endommagé ou défectueux, le vendeur devra payer les frais de retour. Si vous avez changé d'avis, les conditions de retour du vendeur détermineront qui doit prendre en charge ces frais.
Le vendeur n'a pas pu vous aider ? Demander à eBay d'intervenir.
Il se peut que vous ne parveniez pas à résoudre un problème avec le vendeur. Dans ce cas, nous pouvons intervenir. Nous examinerons votre demande et vous ferons part de notre décision, ainsi qu'au vendeur. Si vous n'êtes pas satisfait de notre décision et disposez d'informations supplémentaires que vous souhaiteriez que nous examinions, vous pouvez soumettre une contestation. Nous examinerons les nouvelles informations et vous ferons part de notre décision définitive.
Demander à eBay d'intervenir pour les acheteursLa plupart du temps, le vendeur peut résoudre le problème. S'il n'y est pas parvenu après 3 jours ouvrables, vous pouvez nous demander d'intervenir. Nous examinerons alors tous les détails et prendrons la décision la plus juste possible.
Contester la décision d'eBay concernant un litige pour les acheteursSi, après nous avoir demandé d'intervenir, vous n'êtes pas d'accord avec notre décision, vous pouvez nous demander d'examiner à nouveau le litige. Pour soumettre une contestation, vous devrez fournir des détails supplémentaires dont nous pourrons tenir compte, tels que des photos montrant le problème que vous avez rencontré avec l'objet. Nous examinerons les nouvelles informations et vous ferons part de notre décision définitive, en général sous 48 heures.