Voici quelques conseils qui vous aideront à protéger votre compte eBay et vos données personnelles.
Changez régulièrement votre mot de passe
Pour préserver la sécurité de votre compte, nous vous conseillons de modifier régulièrement votre mot de passe. Choisissez un mot de passe fort et difficile à deviner.
Suivez ces conseils pour créer un nouveau mot de passe fort :
- Évitez d'utiliser des informations personnelles telles que votre nom, votre date de naissance ou votre pseudo
- Pensez à utiliser une expression (comme les paroles d'une chanson ou le titre d'un livre)
- Utilisez des chiffres et des caractères spéciaux
- N'utilisez pas le même mot de passe que pour d'autres comptes
Si vous pensez que votre compte eBay a été compromis ou piraté, changez les mots de passe de votre compte eBay et de votre compte de messagerie personnel. Les mots de passe de votre compte de messagerie et de votre compte eBay doivent être différents.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur la modification de votre mot de passe
Clés d'accès
Les clés d'accès sont une alternative aux mots de passe qui vous permettent de vous connecter à votre compte eBay à l'aide d'une authentification biométrique telle qu'une empreinte digitale, un motif ou un code PIN. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de saisir votre mot de passe et que votre compte eBay est protégé contre tout accès non autorisé.
Vous pouvez configurer les clés d'accès à partir de l'invite qui s'affiche après la connexion ou depuis les paramètres Connexion et sécurité de votre compte eBay. Vous pouvez également désactiver l'option de clé d'accès dans les paramètres Connexion et sécurité.
Si la connexion à l'aide de la clé d'accès échoue, vous recevrez un message d'erreur et serez invité à vous connecter à l'aide de votre pseudo et de votre mot de passe.
Vérifiez votre identité avec l'authentification multifacteur
Pour nous permettre d'assurer la sécurité de votre compte eBay et de respecter la législation européenne et britannique, vous serez invité à confirmer votre identité plus souvent sur eBay, à l'aide de l'authentification multifacteur.
L'authentification multifacteur est différente de la vérification en deux temps, qui est facultative et a lieu uniquement lors de la connexion. L'authentification multifacteur est quant à elle obligatoire et peut être exigée dans certaines situations, par exemple lorsque vous demandez un remboursement, mettez à jour votre mode de paiement enregistré ou changez votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, etc. Elle offre un niveau de protection supplémentaire à votre compte. Par exemple, vous pouvez être invité à saisir votre mot de passe, à fournir un code unique ou à approuver une notification push sur votre appareil de confiance. Si vous ne recevez pas le code par SMS/appel/e-mail, redémarrez votre appareil mobile, puis réessayez.
Si vous avez des employés qui gèrent certains aspects de votre compte eBay, vous devrez veiller à ce qu'ils puissent tous se connecter et procéder à l'authentification avec leurs propres identifiants. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l'accès multi-utilisateur au compte.
Astuce
Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte eBay, car vous n'avez pas mis à jour votre numéro de téléphone, veuillez nous contacter pour nous le faire savoir. Nous vérifierons que vous êtes bien le titulaire du compte et mettrons à jour votre numéro de téléphone pour vous permettre d'accéder à votre compte eBay.
Activez la vérification en deux temps
Pour ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte eBay, nous vous conseillons d'activer la vérification en deux temps. En activant la vérification en deux temps, vous serez la seule personne à pouvoir accéder à votre compte, même si un autre membre a obtenu votre mot de passe.
Lorsque vous activez la vérification en deux temps, chaque fois que vous vous connectez à votre compte, vous pouvez confirmer votre identité via une notification push de l'application eBay, en saisissant un code envoyé par SMS ou un mot de passe à usage unique généré par une application d'authentification.
Voici comment configurer la vérification en deux temps sur l'application eBay :
- Téléchargez la dernière version de l'application eBay.
- Connectez-vous à votre compte.
- Allez à Mon eBay et sélectionnez Réglages.
- Allez à Connexion et sécurité puis sélectionnez Vérification en deux temps.
- Appuyez sur Activer à côté de Utiliser l'application eBay.
Pour configurer la vérification en deux temps par SMS :
- Connectez-vous à votre compte eBay.
- Pointez le curseur sur votre nom en haut à gauche, puis sélectionnez Paramètres du compte dans le menu déroulant.
- Sélectionnez Connexion et sécurité.
- Sélectionnez Modifier à côté de Vérification en deux temps.
- Sélectionnez Utiliser SMS à côté de SMS sur mobile.
- Suivez les instructions qui s'affichent pour ajouter votre numéro de téléphone mobile.
Voici comment configurer la vérification en deux temps à l'aide d'une application d'authentification :
- Connectez-vous à votre compte eBay.
- Dans le coin supérieur gauche, sous votre nom, sélectionnez Paramètres du compte dans le menu déroulant.
- Sélectionnez Connexion et sécurité.
- Sélectionnez Modifier à côté de Vérification en deux temps.
- Sélectionnez Application d'authentification
- Installez l'application d'authentification depuis la boutique d'applications de votre téléphone. Nous vous recommandons d'utiliser Google Authenticator, Microsoft Authenticator ou Authy.
- Scannez le code QR pour ajouter eBay à votre application d'authentification.
- Confirmez le code à 6 chiffres généré par votre application d'authentification sur eBay.
Si vous changez d'avis et décidez de désactiver la vérification en deux temps ou de remplacer les notifications par SMS par des notifications dans l'application ou par application d'authentification, suivez la procédure ci-dessus pour désactiver la fonction. Vous recevrez également un e-mail pour vous avertir lorsque vous activez ou désactivez la vérification en deux temps.
Réception d'une erreur de code non valide
Vérifiez que la fenêtre du navigateur reste ouverte jusqu'à la réception du code par e-mail. Vous ne devez pas quitter la page de connexion, ni fermer ou cliquer sur le bouton retour du navigateur, sinon l'ancien code sera révoqué et vous recevrez le message d'erreur.
Résolution générale des problèmes liés aux SMS et aux e-mails
- Délai de saisie du code de 15 minutes – Saisissez le code dans le délai de 15 minutes. Après 15 minutes, le code n'est plus valide. Vérifiez le dossier de courrier indésirable si vous ne le trouvez pas dans votre boîte de réception
- Message SMS – Vérifiez que vous pouvez recevoir les messages SMS et que vous disposez d'une réception correcte avant d'envoyer le code. Les lignes fixes ne sont pas prises en charge
- Utilisation de plusieurs cartes SIM – Vérifiez que les paramètres SIM sont définis sur SIM1 ou SIM2, selon le numéro approprié.
- Type de réseau du téléphone mobile – Vérifiez que vous disposez du type de réseau approprié sélectionné dans les paramètres. En général, il devrait s'agir de « Automatique » avec la sélection G3, G4 ou G5.
- Système de vérification du code PIN – Vérifiez que vous utilisez le code PIN de vérification du système pour vous connecter (Face ID, empreinte digitale, code PIN Windows 10/11, etc.).
- Chiffrement des SMS configuré – Certains utilisateurs ne reçoivent pas nos SMS lorsqu'ils utilisent des applications telles que Signal ou Treema.
Ajouter un appareil approuvé
Si le message « Se souvenir de cet appareil » s'affiche lorsque vous vous inscrivez à l'aide de la vérification en deux temps, vous pouvez sélectionner le lien pour ajouter l'appareil en tant qu'appareil approuvé. La prochaine fois que vous connectez à l'aide de l'appareil approuvé, il est possible que vous ne soyez pas invité à effectuer la vérification en deux temps, mais votre compte sera quand même sécurisé.
Si vous modifiez la méthode de vérification en deux temps ou supprimez un appareil approuvé, vous devrez suivre à nouveau les étapes pour ajouter l'appareil approuvé. Vous pouvez ajouter jusqu'à 100 appareils approuvés sur votre compte eBay.
Mettez à jour vos coordonnées
Veillez à garder vos coordonnées à jour afin que nous puissions vous joindre au sujet de votre compte.
Si vous changez d'adresse ou de numéro de téléphone, ou si vous utilisez une nouvelle adresse e-mail, veillez à mettre à jour vos coordonnées au plus vite pour que les informations de votre compte soient toujours correctes.
Pour en savoir plus, consultez notre article Gérer vos coordonnées.
Prenez garde aux e-mails frauduleux ou d'hameçonnage (phishing)
Les e-mails frauduleux ou d'hameçonnage sont des messages qui semblent provenir d'eBay, mais qui sont envoyés dans le but d'accéder à vos mots de passe et à d'autres informations sensibles. Si vous recevez un e-mail suspect semblant provenir d'eBay, veuillez nous le transférer sans attendre à l'adresse spoof@ebay.com. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans l'e-mail et n'ouvrez pas les pièces jointes. Nous vous confirmerons la réception de votre e-mail et examinerons votre signalement.
Pour en savoir plus sur les e-mails suspects, consultez notre article Reconnaître les e-mails frauduleux.
Signalez toute activité suspecte sur votre compte
Pensez à consulter régulièrement Mon eBay - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et vos Préférences - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet pour vérifier que personne n'a accédé à votre compte ou apporté des modifications sans votre autorisation. Consultez vos enchères et vos annonces en cours dans Mon eBay - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet pour vérifier que vous êtes bien à l'origine de ces activités. Si des modifications ont été apportées sans votre autorisation, contactez-nous immédiatement.
Nous vous avertirons par e-mail si un nouvel appareil est utilisé pour la toute première fois pour accéder à votre compte. Si vous ne reconnaissez pas les informations de connexion, contactez-nous pour nous le signaler. Il vous est également conseillé de changer votre mot de passe.
Si vous pensez que quelqu'un tente de prendre le contrôle de votre compte, nous pouvons le bloquer temporairement pour vous protéger, jusqu'à ce que nous puissions vous en rendre le contrôle en toute sécurité. Nous pouvons également vous aider à retirer les enchères ou les annonces qui ont été publiées sans votre autorisation.
Astuce
Si vous ne reconnaissez pas être à l'origine de certaines annonces ou enchères, ou si vous constatez que votre mot de passe a été modifié à votre insu, cela indique que votre compte a probablement été usurpé. Pour en savoir plus, consultez notre article obtenir de l'aide en cas de compte piraté.