Rubrique 2 min

Conseils pour préserver la sécurité de votre compte eBay

La sécurité de vos informations personnelles est notre priorité. C'est pourquoi nous prenons un certain nombre de mesures pour protéger votre compte. Vous pouvez également suivre de simples conseils pour renforcer la sécurité de votre compte.

Voici quelques conseils qui vous aideront à protéger votre compte eBay et vos données personnelles.

Changez régulièrement votre mot de passe

Pour préserver la sécurité de votre compte, nous vous conseillons de modifier régulièrement votre mot de passe. Choisissez un mot de passe fort et difficile à deviner.

Suivez ces conseils pour créer un nouveau mot de passe fort :

  • Évitez d'utiliser des informations personnelles telles que votre nom, votre date de naissance ou votre pseudo
  • Pensez à utiliser une expression (comme les paroles d'une chanson ou le titre d'un livre)
  • Utilisez des chiffres et des caractères spéciaux
  • N'utilisez pas le même mot de passe que pour d'autres comptes

Si vous pensez que votre compte eBay a été compromis ou piraté, changez les mots de passe de votre compte eBay et de votre compte de messagerie personnel. Les mots de passe de votre compte de messagerie et de votre compte eBay doivent être différents.

Pour en savoir plus, consultez notre article modifier votre mot de passe.

Vérifier votre identité avec l'authentification multifacteur

Certains vendeurs eBay sont passés d'un compte vendeur à un compte de paiement, ce qui signifie qu'ils peuvent effectuer des versements sur demande et des paiements à des tiers. Si votre compte vendeur eBay a été mis à niveau vers un compte de paiement, vous serez invité à vérifier votre identité plus souvent sur eBay. Cela nous permet de respecter la législation de l'UE et du Royaume-Uni, ainsi que d'assurer la sécurité de vos informations personnelles et bancaires.

Dans le cadre de cette mise à niveau, eBay a mis en œuvre une authentification multifacteur qui comprend des mesures de sécurité supplémentaires. L'authentification multifacteur est différente de la vérification en deux temps. Si vous désactivez la vérification en deux temps, vous devrez quand même vérifier votre identité à d'autres moments. Par exemple, vous devrez peut-être saisir votre mot de passe ou fournir un code à usage unique sur votre appareil de confiance lorsque vous effectuerez certaines actions, notamment si vous ne vous êtes pas connecté à votre compte depuis plus de 90 jours, comme procéder à un remboursement, mettre à jour votre mode de paiement enregistré ou modifier votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone. Pour cela, votre numéro enregistré doit pouvoir recevoir les SMS. Si vous ne recevez pas le SMS, redémarrez votre appareil mobile, puis réessayez.

Si vous avez des employés qui gèrent certains aspects de votre compte eBay, vous devrez veiller à ce qu'ils puissent tous se connecter et procéder à l'authentification avec leurs propres identifiants. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l'accès multi-utilisateur au compte.

Astuce
Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte eBay, car vous n'avez pas mis à jour votre numéro de téléphone, veuillez nous contacter pour nous le faire savoir. Nous vérifierons que vous êtes bien le titulaire du compte et mettrons à jour votre numéro de téléphone pour vous permettre d'accéder à votre compte eBay.

Activez la vérification en deux temps

Pour ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte eBay, nous vous conseillons d'activer la vérification en deux temps. En activant la vérification en deux temps, vous serez la seule personne à pouvoir accéder à votre compte, même si un autre membre a obtenu votre mot de passe.

Lorsque vous activez la vérification en deux temps, chaque fois que vous vous connectez à votre compte, vous devez confirmer votre identité via une notification push de l'application eBay ou en saisissant un code envoyé par SMS.

Voici comment configurer la vérification en deux temps sur l'application eBay :

  1. Téléchargez la dernière version de l'application eBay.
  2. Connectez-vous à votre compte.
  3. Allez à Mon eBay et sélectionnez Réglages.
  4. Allez à Connexion et sécurité, puis sélectionnez Vérification en deux temps.
  5. Appuyez sur Activer à côté de Utiliser l'application eBay.

Pour configurer la vérification en deux temps par SMS :

  1. Connectez-vous à votre compte eBay.
  2. Pointez le curseur sur votre nom en haut à gauche, puis sélectionnez Paramètres du compte dans le menu.
  3. Sélectionnez Connexion et sécurité.
  4. Sélectionnez Modifier à côté de Vérification en deux temps.
  5. Sélectionnez Utiliser SMS à côté de SMS sur mobile.
  6. Suivez les instructions qui s'affichent pour ajouter votre numéro de téléphone mobile.

Si vous changez d'avis et décidez de désactiver la vérification en deux temps ou de remplacer les notifications par SMS par des notifications dans l'application, ou vice versa, suivez la procédure ci-dessus pour désactiver la fonction. Vous recevrez également un e-mail pour vous avertir lorsque vous activez ou désactivez la vérification en deux temps.

Ajouter un appareil approuvé

Si le message « Se souvenir de cet appareil » s'affiche lorsque vous vous inscrivez à l'aide de la vérification en deux temps, vous pouvez sélectionner le lien pour ajouter l'appareil en tant qu'appareil approuvé. La prochaine fois que vous connectez à l'aide de l'appareil approuvé, il est possible que vous ne soyez pas invité à effectuer la vérification en deux temps, mais votre compte sera quand même sécurisé.

Si vous modifiez la méthode de vérification en deux temps ou supprimez un appareil approuvé, vous devrez suivre à nouveau les étapes pour ajouter l'appareil approuvé. Vous pouvez ajouter jusqu'à 100 appareils approuvés sur votre compte eBay. 

Mettez à jour vos coordonnées

Veillez à garder vos coordonnées à jour afin que nous puissions vous joindre au sujet de votre compte.

Si vous changez d'adresse ou de numéro de téléphone, ou si vous utilisez une nouvelle adresse e-mail, veillez à mettre à jour vos coordonnées au plus vite pour que les informations de votre compte soient toujours correctes.

Pour en savoir plus, consultez notre article Gérer vos coordonnées.

Prenez garde aux e-mails frauduleux ou d'hameçonnage (phishing)

Les e-mails frauduleux ou d'hameçonnage sont des messages qui semblent provenir d'eBay, mais qui sont envoyés dans le but d'accéder à vos mots de passe et à d'autres informations sensibles. Si vous recevez un e-mail suspect semblant provenir d'eBay, veuillez nous le transférer sans attendre à l'adresse spoof@ebay.com. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans l'e-mail et n'ouvrez pas les pièces jointes. Nous vous confirmerons la réception de votre e-mail et examinerons votre signalement.

Pour en savoir plus sur les e-mails suspects, consultez notre article Reconnaître les e-mails frauduleux.

Signalez toute activité suspecte sur votre compte

Pensez à consulter régulièrement Mon eBay - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et vos Préférences - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet pour vérifier que personne n'a accédé à votre compte ou apporté des modifications sans votre autorisation. Consultez vos enchères et vos annonces en cours dans Mon eBay - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet pour vérifier que vous êtes bien à l'origine de ces activités. Si des modifications ont été apportées sans votre autorisation, contactez-nous immédiatement.

Nous vous avertirons par e-mail si un nouvel appareil est utilisé pour la toute première fois pour accéder à votre compte. Si vous ne reconnaissez pas les informations de connexion, contactez-nous pour nous le signaler. Il vous est également conseillé de changer votre mot de passe.

Si vous pensez que quelqu'un tente de prendre le contrôle de votre compte, nous pouvons le bloquer temporairement pour vous protéger, jusqu'à ce que nous puissions vous en rendre le contrôle en toute sécurité. Nous pouvons également vous aider à retirer les enchères ou les annonces qui ont été publiées sans votre autorisation.

Astuce
Si vous ne reconnaissez pas être à l'origine de certaines annonces ou enchères, ou si vous constatez que votre mot de passe a été modifié à votre insu, cela indique que votre compte a probablement été usurpé. Pour en savoir plus, consultez notre article obtenir de l'aide en cas de compte piraté.

Préservez la sécurité de votre compte en changeant régulièrement de mot de passe, en mettant à jour vos coordonnées et en prenant garde aux e-mails frauduleux.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?

Rubriques d'aide connexes