Vendre des pièces détachées et accessoires : l’importance des photos

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Une image vaut mille mots. C'est pourquoi les photos de votre annonce peuvent être d’une grande aide pour vendre, surtout si vous savez comment tirer le meilleur parti de ces dernières. La photographie n'est peut-être pas votre point fort, mais il existe des règles de base à respecter.

1/ Plus il y en a, mieux c’est

Chaque annonce doit comporter au moins une photo, mais nous vous recommandons d’en télécharger d'autres, car elles aideront les acheteurs à découvrir l'objet que vous vendez. N'oubliez pas que vous pouvez télécharger jusqu'à 12 photos gratuites et que la « photo de la galerie » apparaîtra dans les résultats de recherche.

2/ Montrez tous les détails, y compris les défauts

En fonction de ce que vous allez vendre, vous devrez donner la priorité à certains éléments ou à d'autres, mais il est essentiel que vous affichiez tous les détails. Publiez des photos sous différents angles afin que les acheteurs puissent bien voir l'article, ainsi que les défauts éventuels que l’objet peut avoir. N'oubliez pas que les acheteurs de pièces détachées veulent s'assurer que le produit qu'ils achètent respecte les caractéristiques techniques qui correspondent à leur voiture ou à leur moto. Vous pouvez utiliser des gros plans pour afficher les détails les plus importants ainsi que les défauts possibles ou l'usure.

Dans certains cas, l'utilisation de gros plans peut être très utile. Par exemple, vous vendez des films vinyles pour voitures et motos ? Des housses de siège ? Pensez aux éléments importants pour un acheteur avant sa décision d’achat : couleur, impression, matériau, texte, etc.

3/ Utilisez des photos de qualité

La taille minimale autorisée est de 500 pixels, mais nous vous recommandons d'utiliser des photos de 1 600 pixels sur le côté le plus long afin que l'image ait une qualité optimale. Utilisez un fond lisse, blanc ou neutre, de sorte que toute l'attention soit sur l'article et qu’il n'y ait aucun élément provoquant un bruit inutile. Éteignez le flash et utilisez une lumière diffuse pour éviter les ombres et les reflets, et rappelez-vous qu'avec un trépied, vous obtiendrez plus facilement une photo nette. En outre, pour mieux montrer tous les détails, l'utilisation de bonnes photos apportera un aspect professionnel à votre annonce et fera une meilleure impression aux acheteurs potentiels. Si vous avez besoin d'aide, consultez nos conseils.

4/ N’ajoutez pas de texte

Bien que vous puissiez utiliser des filigranes pour indiquer la propriété et les droits, il est interdit d’afficher quelques informations marketing que ce soit (par exemple, des détails spécifiques sur l'objet ou concernant vos services aux acheteurs). N'oubliez pas que les photos doivent montrer l'article et illustrer ses caractéristiques, mais pas à décrire ou à proposer d'autres informations ou de la publicité. Ajoutez toutes les précisions nécessaires dans la description de l'annonce, pas dans les photos.

En outre, si vous utilisez des filigranes, n'oubliez pas qu’ils ne doivent pas occuper plus de 5 % de la surface totale de l'image ou avoir une opacité de plus de 50 %. Ils ne peuvent jamais cacher l'article.

5/ N'utilisez pas de photos de catalogue pour les articles d’occasion

Si vous vendez des pièces détachées ou des accessoires d'occasion, publiez des photos de l'objet que vous allez vendre et n'utilisez pas d'images d'archives. La publication de photos génériques ou de photos de catalogue peut tromper les utilisateurs et, en outre, ils ne pourront pas voir les défauts possibles de l'article. N'oubliez pas qu'il est important de savoir à quoi ressemble le produit avant de l'acheter.