Voitures miniatures en édition limitée 1:24 : miniatures, mais rares

Les voitures miniatures fascinent des millions de personnes à travers le monde. Certaines voitures ont effectivement marqué l’histoire : en France, on pourra retenir la 2 CV, qui a été adoptée par toute une génération. Ce genre de voitures a ensuite été décliné, sous la forme de voitures miniatures. Mais régulièrement, des voitures miniatures en édition limitée 1:24 voient le jour. Plus rares que les modèles miniatures habituels, elles sont évidemment très prisées des collectionneurs. Et dans certains cas, les voitures miniatures en édition limitée 1:24 peuvent même avoir une certaine valeur.

Quelles sont les caractéristiques de ces voitures ?

Les voitures miniatures peuvent avoir toutes sortes de décorations. Si, bien souvent, elles ont une simple couleur unie, vous pouvez aussi trouver des modèles à la décoration particulière. C’est le cas des voitures miniatures en édition limitée 1:24 qui ont été produites suite à un championnat de course automobile, par exemple. D’autres sont simplement des éditions limitées issues de véhicules qui, eux aussi, ont été produits en quantité limitée. Dans tous les cas, les voitures miniatures en édition limitée 1:24 sont des pièces plus rares que les miniatures traditionnelles.

Quel est le prix de ces éditions ?

Dans de nombreux domaines, une édition limitée est synonyme de rareté. Et la rareté amène (avec d’autres conditions) un prix d’achat plus élevé. Ce n’est pas tant le cas des voitures miniatures en édition limitée 1:24, qui parviennent à conserver un prix accessible. La plupart d’entre elles s’échangent pour quelques dizaines. Cela dit, certaines flirtent avec les 150 euros, voire les dépassent. Et puis, étant donné que ce sont des éditions limitées, il n’est pas exclu que ces voitures gagnent de la valeur avec le temps. Certaines personnes cherchent d’ailleurs à en avoir la collection dans un but d’investissement.

Pourquoi une échelle 1:24 ?

Il existe différentes échelles dans le monde des voitures miniatures. Pour rappel, une voiture miniature en édition limitée 1:24 est 24 fois plus petite que le modèle original. Cette échelle vous permet de savoir, d’un simple coup d’œil, quelles seront les dimensions approximatives de votre modèle réduit. En général, les éléments au 1:24 avoisinent la dizaine de centimètres. Elles sont donc parfaites pour :

  • L’amusement des enfants
  • La décoration d’un bureau
  • La constitution d’une vaste collection

En effet, concernant ce dernier point, les voitures miniatures en édition limitée 1:24 peuvent être acquises en grand nombre : une simple vitrine pourra suffire à toutes les accueillir.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet