Voitures de voyageurs pour modélisme ferroviaire à l’échelle N

Pour des millions de personnes, le modélisme est une passion. Celle-ci peut concerner tous les moyens de transport : nautique, aérien ou ferroviaire. Le modélisme ferroviaire, de son côté, a un charme certain. La création de circuits personnalisés portés sur le rail intéresse, et même impressionne. Les voitures de voyageurs pour modélisme ferroviaire à l’échelle N participent à cela, proposant des répliques parfois extrêmement proches de la réalité. Mais l’échelle N a, comme toutes les échelles de modélisme, ses spécificités. Il est impératif de les avoir en tête pour faire son choix.

Qu’est-ce que l’échelle N ?

Tous les secteurs du modélisme comprennent leurs propres échelles. Concernant le modélisme ferroviaire, on trouve entre autres :

  • L’échelle O
  • L’échelle S
  • L’échelle Z
  • L’échelle II

Ces échelles sont des repères, et elles ont toutes leurs diffusions propres. Ainsi, l’échelle N est relativement utilisée partout dans le monde. Elle est de loin la plus utilisée au Japon. Notez que contrairement à d’autres échelles, la N ne comprend qu’un seul ratio : le 1:160. Ce sont donc soit de petits modèles, soit des représentations de voitures de voyageurs particulièrement volumineuses (même pour des véhicules de ce genre).

Comment choisir ses voitures de voyageurs ?

Attention : il ne suffit pas pour autant de choisir des voitures de voyageurs pour modélisme ferroviaire à l’échelle N pour être sûr de leur compatibilité entre elles. D’ailleurs, les voitures de voyageurs pour modélisme ferroviaire à l’échelle N peuvent être compatibles avec d’autres échelles, si l’écartement est identique. L’écartement est indiqué dans des sous-catégories d’échelles. Par exemple, l’échelle Nm a un écartement de 6,5 mm. Trouvez d’autres voitures utilisant ce même écartement, et les deux pourront alors être portés sur le même rail. C’est notamment le cas de l’échelle Z.

Quel prix attendre pour mes voitures ?

La plupart des voitures de voyageurs pour modélisme ferroviaire à l’échelle N sont disponibles à partir de quelques dizaines d’euros. Certains modèles pourront dépasser la centaine d’euros, mais ils restent très rares. Outre ce budget accessible, qui sera évidemment variable selon vos ambitions, l’avantage de l’échelle N est sa grande popularité. Parce qu’elle est utilisée partout, vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver des rails et des accessoires compatibles avec vos modèles. D’ailleurs, l’offre pourrait bien être trop importante, si bien que vous devrez faire des choix lors de la conception de votre circuit.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet