Équipez-vous de voiles, de gréements et de cordages de qualité
Prenez le large en toute sécurité dans votre navire à voiles grâce à la sélection de cordages, de voiles et de gréements disponible sur eBay. Vous pourrez ainsi vous procurer de nouveaux cordages et autres pièces usées et profiter de belles croisières à la voile sur de vieux gréements.
Quels types de cordage existe-t-il ?Les cordages de voiles de bateau sont nombreux et variés. Ils se trouvent sur les poulies qui équipent le navire et servent à manœuvrer et à hisser les voiles. Le choix repose notamment sur la matière. Ainsi, vous pouvez opter pour une :
- corde en kevlar : composée de fils d’aramides, cette corde présente une résistance accrue. Occasionnellement, elle peut être utilisée en lieu et place d’un câble d’acier,
- corde en polypropylène : disponible en divers diamètres et longueurs, ce modèle est le plus répandu,
- corde en chanvre : composée de matières naturelles, cette corde est biodégradable,
- corde en jute : imputrescible, la corde en jute dépasse rarement 50 mètres,
- corde en coton doux : en coton ou en nylon, ce type de corde sert généralement à l’amarrage.
Outre les cordages traditionnels, vous pouvez également vous équiper de câbles en acier au meilleur prix.
Qu’est-ce que le gréement ?En tant que novice, il est important d’acquérir le vocabulaire de base et le terme gréement en fait partie. Ce dernier regroupe l’ensemble des pièces et accessoires qui permettent à un bateau à voile d’avancer sous l’influence du vent. Cela inclut les voiles, les câbles, les drisses et les cordages plus communs.
Comment détecter une usure de vos voiles ?Lorsque vous naviguez, vos voiles subissent de nombreuses contraintes, à commencer par les manipulations fréquentes et la force du vent. Elles représentent toujours un certain budget, mais quoiqu’il arrive, leur espérance de vie reste relativement limitée. L’important est d’inspecter régulièrement vos voiles afin de détecter un début d’usure. L’idéal étant de réaliser un check-up rapide, mais minutieux après chaque grande sortie en mer. Dès que les premiers signes apparaissent, il faut impérativement les remplacer. Vous saurez que le moment est venu lorsque vous remarquerez :
- une chute qui a tendance à se creuser,
- des coutures qui ne tiennent plus,
- l’apparition de petites déchirures,
- un gîte beaucoup trop prononcé,
- une usure de liaison,
- des marques de détérioration en bordure de voile.