Vis et boulons de bricolage, savoir les choisir

Il est déjà arrivé à la plupart d’entre nous de participer au moins une fois à une séance de bricolage. Bien que cette activité ne demande aucune compétence particulière, il est important de la réaliser avec un minimum de rigueur. Et cela passe nécessairement par l’acquisition des outils adéquats. En effet, que l’on soit professionnel aguerri ou simple amateur de bricolage bien choisir son matériel de travail est indispensable. Cependant, trouver ses vis et ses boulons de bricolage peut rapidement devenir un casse-tête. Vous êtes sur le point de renouveler votre boîte à outils, voici comment choisir vos vis et vos boulons de bricolage.

Quelle utilisation pour votre matériel de bricolage ?

De la pose d’une terrasse à la fixation des meubles en passant par les pergolas, tout type de travaux nécessite un matériel particulier. Certes, les vis et les boulons de bricolage sont indispensables pour fixer les assemblages. Toutefois, il est important de s’interroger avec précision sur la manière dont on va les utiliser. Pour se servir correctement d’une vis ou un boulon, plusieurs dimensions sont à prendre en compte :

  • La matière de l’outil à bricoler
  • L’épaisseur de l’outil à bricoler
  • Le poids du support à fixer

Pourquoi faire attention à la matière ?

Une bonne séance de bricolage nécessite d’étudier la matière sur laquelle on doit travailler. En effet, toutes les surfaces et les matériaux n’ont pas les mêmes exigences. Le bois, l’aluminium et le fer n’ont pas la même résistance. Une vis équipée d’une extrémité pointue et d’un filetage grossier est généralement destinée au bois, aux surfaces carrées ou coniques. Par contre lorsqu’il s’agit de visser du métal, le filetage de la vis sera plus fin avec une extrémité plate. Cette structure s’adapte parfaitement aux travaux de maçonnerie.

Quels vis et boulons de bricolage choisir ?

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter une vis ou un boulon, il est important de faire attention à sa structure. En effet, il est possible de choisir ses outils en fonction de la matière avec laquelle elle est fabriquée. On distingue ainsi les vis et les boulons en acier inoxydable, en acier ordinaire, en laiton ou encore en aluminium. Bien évidemment chaque matière a un prix et un niveau de résistance spécifique. Il est aussi possible d’acheter ces outils en fonction de la matière à laquelle ils sont destinés. Dans ce registre on peut citer les vis de terrasse ou les vis à bois.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet