Résultats dans : Vins

1-25 sur 17 120

Vins : de grands vins et millésimes sont recherchés par les collectionneurs et amateurs de gastronomie

Les amateurs de vins et gastronomie sont souvent en quête de grands crus, de vins d’exception voire de vins cuits et spiritueux. Parmi les collectionneurs, certains recherchent avant tout les étiquettes pour vins tandis que d’autres ont spécialisé leur collection dans les vins français, les vins européens ou encore les vins étrangers. De grands vins sont aussi très appréciés par les amateurs de gastronomie et spécialités.

§es vins qui sont issus de nombreux domaines situés en France et à l’étranger
Les vins peuvent être recherchés par les amateurs d’œnologie et les collectionneurs en fonction de différents critères :
- Le terroir : c’est un groupe de parcelles qui se situent dans la même région. Ces parcelles doivent avoir le même sol et les mêmes conditions climatiques.
- Le cépage : c’est un plant de vigne bien spécifique. Parmi les cépages les plus connus, on trouve notamment : Merlot, Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Grenache, Sultanine, entre autres.

Type de vin : vin rouge, vin blanc, vin rosé. On peut aussi distinguer les vins selon leur teneur en sucre naturel (vin tranquille) ou en fonction de leur teneur en sucre de la liqueur d’expédition (vin effervescent). Les appellations d’origine permettent également de différencier les vins. On trouve par exemple :
- Des vins de table
- Des vins de qualité produits dans les régions déterminées (VQPRD)
- Des vins AOC comme le Bordeaux, Bourgogne, Alsace, Beaujolais, etc.
- Des vins de pays (en France), entre autres

Le millésime d’un vin correspond à l’année de récolte des raisins utilisés pour produire ce vin. Très en vogue, les vins étrangers dits du Nouveau Monde sont notamment produits au Mexique, aux États-Unis, au Québec, en Afrique du Sud ou en Argentine.