Explorer par Catégorie

Vendre un article est devenu plus facile

Créez votre annonce

Faites vos achats l'esprit tranquille

Service client 7/7, remboursements et retours simplifiés
En savoir plus
RIGHT

Vins et gastronomie

Les articles de vins et de gastronomie regroupent les vins, spiritueux, bières ainsi que tout l’univers inhérent de l’équipement de fermentation et de conservation jusqu’aux équipements du professionnel en la matière, le sommelier.

Un monde de vins

Les vins français ont toujours eu le vent en poupe dans l’hexagone. Ils occupent une place prépondérante sur le marché et les Français sont de grands buveurs de leur propre vins, qu’ils soient de Bourgogne, de Bordeaux et de régions moins prisées (Jura, Côte de Provence, etc.). Blanc, rouge,rosé, champagne, le vin est autant un art de vivre qu’un artisanat. Les prix des vins varient en fonction de plusieurs facteurs. Un vin vieux n’est pas forcément un vin cher. Ce sont les appellations d’origine contrôlées (AOC) qui donnent le “La” dans le secteur. Les cépages (grenache, pinot noir, cabernet, etc.) donnent une typicité au vin, autant que son climat et son micro-climat. Un pinot noir de Bourgogne n’est pas un pinot noir de Champagne. Les bouteilles de vins sur eBay sont vendues à l’unité ou à plusieurs. Elle ont une très large gamme de prix, de 1 euro à 33 000 euros selon l’AOC, l’ancienneté et la rareté. Aujourd’hui vous pouvez obtenir une cotation des vins gratuite pour estimer le prix d’une bouteille! Les vins étrangers, comme les vins italiens, espagnolset ceux du nouveau monde (Argentine, Chilie), sont de plus en plus prisés par les amateurs.

Autres spiritueux et gastronomie

Outre les vins, les spiritueux sont des alcools très populaires dont la teneure en alcool (au-delà de 40 degrés) est souvent supérieure aux vins (10 à 15 degrés). Cognac, whisky, eau-de-vie, les spiritueux se trouvent autant en France qu’à l’étranger. Les whisky japonais ou irlandais sont parmi les plus réputés au monde. Avec les vins et les spiritueux, la gastronomie occupe une place de choix. Souvent décrites comme des spécialités régionales, les confiseries, épices, charcuteries, miels, fromages peuvent se marier avec certains vins et spiritueux. Les régions françaises sont riches (Corse, Bourgogne, Bretagne, etc.) mais les spécialités régionales européennes peuvent apporter quelques surprises. C’est notamment le cas de la charcuterie italienne ou espagnole.

Sommelier, travail d’épicurien

L’assemblage des goûts et des saveurs ne seraient possible sans la participation d’un professionnel, le sommelier. Les accessoires du sommelier sont nombreux et disparates. Les amateurs peuvent s’en saisir à bon gré pour améliorer leurs connaissances sur les spiritueux et la gastronomie grâce à des magazines sur les vins et la gastronomie, ou leurs expériences olfactives (carafes). Les articles du sommelier ont une large gamme de prix: de 3,15 euros pour un décapsuleur à 7822 euros pour un frigo italien. Enfin, les étiquettes pour vins sont un objet de collection à part entière. Leurs valeurs varient grandement, de 1 euro à 1700 euros. 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet