Vilebrequins pour moteur auto

Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

60 603 résultats

De nombreux vilebrequins et bielles pour moteur automobile

Votre voiture a un souci mécanique et vous recherchez des vilebrequins et bielles pour moteur automobile ? Découvrez une vaste gamme de pièces détachées sur eBay : vilebrequin de moteur essence, vilebrequin de moteur diesel ou bielle de moteur de voiture sont à la disposition des professionnels et amateurs de mécanique.

Quelle est l’utilité du vilebrequin ?

Dispositif formé de plusieurs articulations, le vilebrequin de moteur diesel ou de moteur essence a la même fonction. Il transforme les mouvements linéaires (de haut en bas) créés par les pistons en mouvements circulaires. Il transforme ainsi l’énergie issue de la combustion et la fournit à la transmission qui va se charger d’entraîner l'arbre moteur et les roues du véhicule. Les vilebrequins de moteur essence ou diesel des voitures de particuliers sont généralement en acier forgé usiné ou en fonte. Dans le cas d’un moteur turbo ou pour des voitures participant à des compétitions, cette pièce est plutôt en acier forgé enrichi de nickel ou de chrome. Elle est alors plus légère pour augmenter les performances du moteur.

À quoi sert la bielle de moteur de voiture ?

Les bielles sont situées entre les pistons et le vilebrequin : elles jouent le rôle de liaison entre ces pièces. Une bielle est toujours composée d’une tête dans laquelle passe le vilebrequin, d’un pied faisant le lien avec le piston et d’une tige moins épaisse vers le pied et dont la longueur dépend du type de moteur. Les différents types de bielles incluent :

  • les bielles monoblocs : produites par un moulage unique, elles sont adaptées aux vilebrequins démontables,
  • les bielles fendues : elles permettent de lier un vilebrequin à deux têtes correspondant chacune à un piston indépendant,
  • les bielles assemblées : elles ont une tête avec une sorte de chapeau maintenu par un système vis/écrou et sont adaptées aux vilebrequins monobloc.
Quand faut-il changer le vilebrequin ?

Si le vilebrequin est défectueux, il peut entraîner d’importantes pannes sur votre véhicule. Plusieurs symptômes peuvent vous faire penser que cette pièce doit être remplacée par un modèle neuf ou un vilebrequin d'occasion :

  • la pédale d’embrayage vibre,
  • un bruit sourd s’entend au niveau du capot,
  • le véhicule ne démarre pas.

Avant de choisir un vilebrequin d’occasion, faites confirmer par un professionnel qu'il s'agit bien de la pièce à l’origine de ces symptômes.