Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 195 résultats

Victor hugo hetzel

Victor Hugo – Hetzel Éditions à découvrir

Pierre-Jules Hetzel fut d’abord libraire avant de fonder sa maison d’édition en 1837. Il fut à la fois éditeur, directeur de collection et auteur sous le nom de P.J. Stahl. Il est à l’origine du succès d’auteurs comme George Sand, Erckmann-Chatrian, Alphonse Daudet. Il est le seul et unique éditeur de Jules Verne qui fait partie de la collection de livres pour la jeunesse qu’il crée avec des auteurs comme Alexandre Dumas et Alfred de Musset. Il vulgarise la littérature étrangère en éditant Poe, Andersen, Goethe, Tolstoï ou Stevenson. Il est à l’origine du système de droit d’auteur proportionné au chiffre de ventes.

Qui est Victor Hugo ?

Victor Hugo est l’un des plus grands auteurs français du 19e siècle et son œuvre comprend du théâtre, de la poésie et des romans. Sénateur et Pair de France, il fut une personnalité politique engagée et mena bien des combats, notamment contre Napoléon III ou la peine de mort. Ses discours et sa correspondance abondante avec des contemporains célèbres font partie intégrante de son œuvre qui compte aussi le dessin et la photographie. Après 20 années d’exil en Belgique, à Jersey puis Guernesey pour raisons politiques, il finit sa vie en France. Plus de deux millions de personnes défileront devant son cercueil lors de funérailles nationales qui le conduiront jusqu’au Panthéon où il est inhumé.

Quand se rencontrent Victor Hugo — Hetzel ?

La rencontre Victor Hugo — Hetzel est difficile à dater. Les deux contemporains partageaient la passion de la politique et de la littérature et avaient de nombreuses connaissances en commun. Ils subirent tous les deux l’exil en Belgique après le coup d’État du 2 décembre 1951 qui donne naissance au Second Empire. On pense que leur rencontre se fait à ce moment-là. Hetzel publie successivement :

  • Napoléon le petit en 1852
  • Les Châtiments en 1853
  • Les Contemplations en 1856
  • La Légende des Siècles en 1859

Quelles autres œuvres Victor Hugo — Hetzel ?

Hetzel a publié bien d’autres livres de Hugo dont « Les Enfants » en 1862 ou « Les travailleurs de la Mer » en 1869. Une des particularités de la collaboration Victor Hugo — Hetzel est la présence de nombreuses illustrations par des artistes de qualité comme Gustave Doré ou Gavarni. En 1879, Hugo signe avec Hetzel un contrat pour l’édition complète de ses œuvres. Plus de trois cents lettres de Hugo conservées par Hetzel figurent au fond de la Bibliothèque Nationale française.