Vêtements de cérémonie pour filles
Une cérémonie de mariage, de baptême, d’anniversaire, un cocktail, une soirée sont souvent l’occasion pour une petite fille de jouer les princesses et d’être la reine de la journée.  C’est pourquoi la plupart des vêtements de cérémonie pour filles sont des robes.

Des tenues festives pour les événements

Lors d’un événement, une petite fille est généralement habillée en robe ou en jupe. On trouve ainsi de nombreux modèles de robes de cérémonie. Longues ou courtes, avec ou sans manche, au look simple ou plus sophistiqué. Et si l’on opte pour la jupe, il existe aussi des ensembles jupe et haut assortis.

Par ailleurs, une robe de cérémonie peut se porter seule ou avec une veste (boléro, gilet), un châle, voire une petite cape. Selon la saison, on peut aussi ajouter une paire de collants fins ou épais. De plus, il faut prévoir des chaussures assorties, soit ouvertes (sandales), soit fermées (ballerines, derbies). Enfin, pour compléter la tenue, rien de tel que d’adorables accessoires : bijoux, couronne de fleurs, diadème, bouquet, ceinture, etc.

Des marques comme Catimini, Orchestra, IKKS, Petit Bateau et Sergent Major proposent de ravissantes tenues de cérémonie pour les filles (jusqu’à 16 ans).

Adapter la tenue à l’événement

Les robes et jupes de cérémonie pour filles existent de toutes les couleurs (des plus pastel aux plus vives) et dans de nombreuses matières (voile, coton, tissu stratifié, etc.). Selon le style recherché, on peut se tourner vers un tissu mat ou brillant, voire pailleté. En complément, la tenue peut comporter des dentelles, des rubans, des strass, des petites fleurs, etc.

Pour un look « de madame » ou un style de princesse, on peut choisir une robe simple ou plus voluptueuse. Les robes à volants et à froufrous sont très appréciées pour assister à des bals ou des mariages. Elles sont également idéales pour les anniversaires à thème (avec déguisements, notamment).

On trouve des robes blanches à la mode, parfaites pour les baptêmes et les premières communions, ou plus traditionnelles en coton, ornée de broderies et de dentelles.


Pour des questions pratiques, les robes courtes sont souvent préférées pour les petites filles les plus jeunes (jusqu’à 2 ans). Mais rien n’empêche de trouver des petits pantalons ou salopettes très élégantes.
Quoi qu’il en soit, l’idéal est de prévoir une tenue confortable, qui ne sera pas un fardeau pour la petite fille qui la portera et qui fera la joie des photographes.