Les grands noms français de l’art verrier
Le verre est un matériau translucide ou transparent qui se travaille au feu. Le soufflage du verre est pratiqué depuis plus de 2000 ans. En France, l’art verrier ainsi que les cristalleries ont une longue tradition. Des familles de verriers nobles ont transmis le métier de verrier de génération en génération et excellent dans le domaine de la fabrication d’objets en verre ou en cristal On attribue la fabrication de verres, flûtes et services en verre ou en cristal aux grands noms français comme Baccarat, Cristal d’Arques, Jeumont, Lalique et Saint-Gobain. Les verres soufflés des grands noms français sont des œuvres précieuses. Il est donc conseillé de les choisir et de les entretenir avec soin. 

Bien choisir les verres, flûtes et services en verre ou en cristal 

Il existe une multitude de verres et de flûtes en verre ou en cristal, ce dernier étant un type de verre riche en plomb. Les connaisseurs utilisent des verres ou des coupes différentes pour chaque type de vin, alors que dans les flûtes, on sert du champagne, de la bière et des cocktails. Les services de verres se composent généralement d’un set de verres et d’une carafe. Des livres et des magazines d’œnologie et de sommellerie fournissent des informations qui vous guideront dans votre choix de verres. Si vous êtes à la recherche de verres de collections, privilégiez les verres très anciens et de verriers français renommés, ainsi que pour les verres en cristal. On peut reconnaître les verres en cristal par leur poids plus lourd que celui des verres classiques, par leur luminosité et par le son aigu et cristallin qu’ils émettent quand les verres se touchent.

Entretien du verre et du cristal 

Veuillez suivre ces conseils pour conserver l’éclat de vos coupes et vos verres : 

  • Ne pas les laver au lave-vaisselle ;
  • Utiliser une brosse souple ;
  • Ajouter une goutte de vinaigre à l’eau ;
  • Enlever les traces de calcaire avec du vinaigre blanc ;
  • Les frotter périodiquement avec une pomme de terre coupée.

Les prix  Les prix des verres, des sets de verres et des services des grands noms français se situent entre 1 € et 14 000 €. Veillez à convenir d’un mode de transport adapté pour éviter que les verres se cassent.