Verres à bière de collection 

Les formats sans pied

Il existe de nombreux verres à bière (et dessous de verre assortis). Leur forme et leur contenance sont étudiées pour révéler les arômes.

Avec sa poignée caractéristique, la chope est le verre à bière par excellence. Elle conserve bien la fraîcheur de la boisson et est parfaite pour les bières américaines (Pale Ale) ou allemandes (Doppelbock ou Rauchbier).
Très populaire, la pinte est idéale pour les bières irlandaises ou anglaises (Bitter, Potter, etc.). Elle est assez haute et légèrement évasée en haut, pour sublimer la mousse.
La stange est un verre haut et droit (voire légèrement conique), apprécié pour les bières fruitées et légères, comme la bière trappiste ou Kölsch. Sa forme concentre les saveurs fines et douces.
Le Weizenbecker (ou Weizen Glas) est idéal pour les bières à base de blé. Haut, étroit et évasé en haut, il offre une délicieuse mousse.
Il existe même un verre pour une bière belge haut et resserré à mi-hauteur, comme un sablier, il est maintenu par un support en bois. Autrefois utilisé pour les voyages en carrosse, il est désormais un objet de collection.

Les verres sur pied

La tulipe évasée sur pied est une forme belge. Elle concentre tous les arômes dans sa partie supérieure et forme un collet épais. Elle convient particulièrement aux bières fortes et mousseuses (Ales belges ou écossaises, IPA doubles impériales, etc.).

Le gobelet (ou calice) est un verre évasé sur pied, caractéristique des abbayes. Il sublime les bières aromatiques et intenses, en diffusant au mieux leurs parfums.
Le verre ballon (ou snifter) est recommandé pour déguster les bières foncées, riches et fortes (Stout, etc.). Sa forme ronde réchauffe la bière, pour exalter ses saveurs.
Par ailleurs, la plupart des verres à bière sont sérigraphiés et rappellent les bouteilles de bière correspondantes. Ainsi, certaines éditions rares peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros, tandis que des modèles classiques ne coûtent que quelques euros.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet