De nombreux vases d'expansion pour votre automobile
Vous avez constaté une fuite au niveau du vase d’expansion de votre voiture ? Sur eBay, vous pouvez trouver facilement le vase d'expansion d'occasion ou neuf qui correspond au modèle de votre véhicule.
Quelle est la fonction du vase d'expansion de votre voiture ?Le vase d'expansion pour automobile appartient au circuit de refroidissement. Il possède plusieurs fonctions :
- il compense les variations de volume du liquide de refroidissement qui sont dues à sa dilation sous l’effet de la chaleur, générée par la combustion thermique du moteur,
- il est doté de 2 mesures de niveaux (maximum et minimum) permettant à la fois de savoir jusqu’où remplir le circuit de refroidissement et de signaler un éventuel manque d’antigel lorsque ces niveaux sont équipés de capteurs,
- il permet la pressurisation du circuit de refroidissement grâce à son bouchon doté de 2 clapets, un pour la surpression et un pour la dépression, s’ouvrant quand la voiture est à l’arrêt.
Le réservoir du vase d'expansion comporte deux graduations (niveau minimum et maximum). Il est recommandé de vérifier régulièrement que le niveau du liquide de refroidissement est correct. Si vous constatez une baisse anormale et régulière de ce niveau, il est probable que le réservoir du vase d’expansion a une fuite. Dans ce cas, vous devez le changer.
Comment changer le vase d’expansion ?Lorsque le moteur de votre voiture est bien froid, vous devez d’abord purger le circuit de refroidissement. Pour cela, soit vous utilisez une pompe, soit vous dévissez la vis de purge sous le radiateur, après avoir enlevé le bouchon du vase d’expansion. Polluant, le liquide de refroidissement usagé doit être amené dans un centre de traitement approprié ou chez un garagiste. Une fois le circuit de refroidissement purgé, déposez les durites et le collier du vase d’expansion, débranchez les connecteurs puis enlevez le vase d’expansion. Positionnez le vase d'expansion d'occasion ou neuf puis replacez les durites, le collier et les connecteurs de la sonde de température. Versez du liquide de refroidissement jusqu’à atteindre un niveau situé entre les marques maximum et minimum du vase. Purgez l’air du circuit en ouvrant le bouchon du vase d’expansion, du radiateur et les robinets des durites.Après avoir fait tourner votre moteur, vérifiez à nouveau le niveau du liquide de refroidissement.