Uniformes et casques des pompiers jusqu'à 1980
Métier de la sécurité civile, la mission principale des pompiers est de protéger le public, les biens et l'environnement.
La lutte organisée contre les incendies aurait démarré au temps de l'Egypte et de la Grèce anciennes, mais se serait fortement développée à Rome.Les pompiers fonctionnent avec le même système de grade que les militaires : hommes du rang, sous-officiers et officiers. Ce même schéma se retrouve dans presque tous les pays.
Le casque de pompier est un symbole fort de la profession. À l'origine, il est conçu en laiton, puis il passe à l'acier en 1933. Aujourd'hui, il est en matériau composite, recouvert de Kevlar (un plastique très résistant) et plaqué d'une fine couche de nickel pour conserver son aspect brillant.


Types et origines des objets de pompiers
Il est possible de trouver différentes sortes d’objets de collection datant d’avant 1980 :

  • des casques et coiffures ;
  • des insignes et décorations ;
  • des vêtements, uniformes et équipements ;
  • des plaques ;
  • des boutons.

On peut trouver des casques et uniformes de pompier de différents pays comme la France, l'Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, ou encore les Etats-Unis.
Les prix des casques et uniformes de pompier varient en fonction de leur état de conservation, de leur matériau de fabrication, de leur ancienneté et de leur rareté. Par exemple, on peut trouver des casques à partir de 70 €, certains pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros.
Pour les passionnés de casques et d'uniformes de différentes époques, il est possible de trouver des uniformes, coiffures et casques de collection de Napoléon, de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, ou encore de l'après-guerre.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet