Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 658 résultats

Les tubas, ces instruments qui défient les époques

Instrument à vent de la famille des cuivres, le tuba est paradoxalement cette trompe qu’un grand nombre reconnaîtrait, mais que peu sauraient nommer. Impressionnant tant par son volume et son poids que par le son qu’il émet, il est depuis bien longtemps la star incontestée de nombreuses fanfares et orchestres symphoniques. Les modèles très diversifiés de tubas viennent attester de la richesse de son histoire tant il a muté depuis sa création.

Quelles sont ses origines ?

Historiquement, le tuba (trompette en latin) est utilisé par l’armée romaine pour jouer de la musique militaire. À la renaissance, il va prendre la forme plus sinueuse d’un « S ». Il est ensuite réinventé par la firme Moritz en 1835. Mais la forme moderne définitive des tubas utilisés aussi bien dans des orchestres, des fanfares ou des bandes, on la doit à Adolph Sax, qui lui rajoute des pistons. Mais peu importe la forme du tuba au fil des années, son élément le plus important reste la perce, qui, selon la façon dont elle est ajustée déterminera le son émis au moment du jeu.

Quels sont les différents types de tubas ?

Il existe un grand nombre de modèles de tubas sur le marché. Si on trouve des modèles comme le saxhorn baryton, beaucoup moins populaire, le bugle, le plus petit des saxhorns ou le saxhorn basse (très utilisé en France et joué en SIb), les modèles les plus populaires sont :

  • L’euphonium, qui fait l’unanimité au niveau international
  • Le tuba en Fa, généralement utilisé par les orchestres symphoniques
  • Le contretuba

Il faut noter que chacune de ces catégories a la particularité d’être jouée sur une certaine note. Ainsi un instrument comme le MELTON 2250FW TITAN 2 TUBA FA 6/4 4 PISTONS est joué sur du Fa tandis qu’un B&S GR55-L TUBA SIB 4 PALETTES se jouera sur du Si. Il en résulte des sons variables entre des sonorités douces (euphonium) et plus graves (tubas ut).

Comment trouver le vôtre ?

Que vous soyez tubiste débutant ou joueur confirmé, l’offre est plutôt large pour ce qui est du choix de votre instrument. Et si à la base le tuba est un instrument de musique relativement coûteux, sur le site eBay vous trouverez une large gamme de tubas, d’occasion ou neufs, adaptés à toutes les bourses. Partant comme toujours du moins cher, environ une trentaine d’euros au plus cher qui tourne autour d’une dizaine de milliers d’euros.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet