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Trim Yamaha : ce qu’il faut savoir

On retrouve les trims dans la majorité des moteurs hors-bord à partir d’une puissance de 25 chevaux. Quelle est leur utilité ? Ils permettent de réduire ou augmenter la surface mouillée du bateau, et donc d’augmenter ou réduire les performances ainsi que le confort de ce dernier, en fonction des conditions climatiques et maritimes. Qu’est-ce qu’un trim ? C’est une sorte de gros levier placé sur la molette de fixation du hors-bord dont la manette permet d’ajuster l’inclinaison de l’embase du hors-bord. C’est donc un outil important pour naviguer. Yamaha est l’une des marques les plus populaires. Découvrez le monde du trim Yamaha.

Savez-vous comment trimer ?

Suivez ces conseils si vous souhaitez trimer convenablement :

  • Trimer en négatif revient à baisser le trim.
  • Trimer en positif revient à lever le trim.
  • Ajustez le déjaugeage afin d’augmenter ou réduire la vitesse.
  • Au démarrage, il est conseillé de trimer en négatif afin d’abaisser l’étrave.
  • Vous voulez augmenter la vitesse, alors augmentez la surface mouillée.

En cours de navigation, il faut l’ajuster progressivement jusqu’à l’équilibre optimal. S’exercer est la clé de la maîtrise de son outil et du perfectionnement dans la navigation. Vous trouverez sur eBay le trim Yamaha, parfaitement adapté à ces manœuvres.

Comment gérer la stabilité du trajet ?

Les performances du trim dépendent de l’état de la mer, ou même du flux de navigation, la moindre fluctuation liée à l’activité d’un bateau voisin, même lointain influence la performance de votre bateau. Restez donc vigilant. Dans le sens inverse, les réglages du trim influent sur la stabilité de la route, cela a été constaté sur plusieurs bateaux. Il est donc conseillé de régler le trim en tenant compte du rapport vitesse/équilibre. À quoi bon aller vite si on ne maîtrise pas son engin ?

Comment utiliser le trim par mer formée ?

En vent arrière, le bateau a tendance à piquer du nez, il faut soulever l’avant en levant le trim en positif. Cela soulagera l’étrave, et évitera à l’avant du bateau de s’enfoncer dans les vagues. Lorsque le vent est de face, faites l’inverse. Monter le trim en positif fera se lever l’avant du bateau, offrant une maîtrise considérable face au vent. De peur de déséquilibrer le bateau, ménager l’avant au détriment du fond de la coque qui fera tout le travail pourrait causer des « atterrissages » très incommodants. Il est donc impérieux de trimer en négatif afin d’échapper le plus possible aux retombées sèches.