Trépieds et pieds pour appareil photo et caméscope
Un trépied est l'outil indispensable pour réussir vos photographies et vos vidéos, et contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas uniquement réservé aux professionnels.
Un trépied ou un pied offre une grande stabilité, ce qui permet d'éviter les flous et de prendre des photos plus nettes. Il est idéal pour les photos de nuit ou celles nécessitant un long temps de pose. Enfin, il permet aussi de faire des auto-portraits ou d'apparaître sur les photos de groupe.
C'est également un accessoire incontournable pour des disciplines spécifiques telles que la photographie animalière, la macro ou encore la photo de paysage.

Bien choisir son trépied
Pour bien choisir son trépied, il faut prendre en considération plusieurs critères :

  • le type et le poids de votre matériel (appareil photo et zoom) ;
  • le poids du trépied ;
  • son encombrement ;
  • sa stabilité ;
  • les différentes hauteurs (hauteur maximale, hauteur minimale et hauteur repliée) ;
  • le type de tête (rotule boule, tête à axes ou sans tête) ; 
  • l'usage que vous souhaitez en faire.

Évolutifs et polyvalents, les trépieds s'utilisent avec tout type de matériel : téléphone portable, reflex, compact et caméscope.
Il existe différents types de trépieds :

Si vous êtes un baroudeur, choisissez un trépied facile à emporter et à installer, de préférence en aluminium, extrêmement léger et robuste. Son encombrement doit être minimum et il doit avoir un étui pour être facilement transportable.
Si vous êtes un photographe de reportage, le monopode est une bonne option, car il est plus léger, compact et rapide à installer qu’un trépied traditionnel. De plus, il vous soulage du poids de l'appareil photo.
Concernant les prix, ils varient grandement en fonction des modèles, allant de quelques dizaines à quelques centaines d'euros.