Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 119 résultats

Tours de poterie, le plaisir des travaux manuels

L’informatique prend beaucoup de place dans la vie quotidienne, nos journées sont souvent trépidantes. Le besoin d’activités calmes et créatrices se fait sentir de plus en plus. S’adonner à une activité manuelle est un bon moyen de retrouver un équilibre intérieur. Le travail de la terre nous relie à une certaine authenticité. Les tours de poterie électriques sont de faible encombrement. Vous pouvez vous livrer au plaisir de réaliser des objets chez vous. Il faut cependant s’installer dans une pièce adaptée. Un point d’eau est nécessaire pour la poterie.

Comment marche le tour de potier ?

Le potier colle une boule d’argile préalablement malaxée au centre d’un plateau tournant mouillé. Celui-ci s’appelle une girelle. Il la maintient fortement pendant que la girelle tourne jusqu’à ce que la terre prenne une forme régulière. Puis il creuse la boule et commence à former sa poterie. Il est nécessaire que le plateau tourne régulièrement et à bonne vitesse. Les tours de poterie étaient autrefois entraînés au pied. Aujourd’hui, on trouve des tours électriques et des tours à bras. Les premiers sont équipés d’un variateur de vitesse, généralement une pédale et d’un dispositif anti-éclaboussures.

Que réaliser avec les tours de poterie ?

Vous pouvez fabriquer tout objet rond avec un tour. Leur taille dépend de la machine. Selon ce que vous souhaitez faire, il est important de vérifier la taille de la girelle et la capacité de tournage. En général, les tours de poterie familiaux peuvent tourner jusqu’à dix kilos de terre. Soit l’équivalent d’un pain d’argile. Les objets réalisables sont donc des :

  • Bols
  • Assiettes
  • Boites
  • Vases

Il vous faudra également un endroit où faire sécher vos pièces avant de les faire cuire chez vous ou chez un céramiste.

Quels tours de potier, à quel prix ?

Des tours de poterie d’occasion et neufs, électriques ou à bras sont en vente sur eBay. Les vendeurs proposent de prix intéressants pour des tours électriques neufs. Si vous aimez le vintage, vous craquerez pour un modèle patiné des années 80. Il est également possible d’acheter un plateau tournant seul et de vous lancer dans la fabrication de votre propre appareil. Il existe aussi des techniques de poterie sans tour. Une girelle, des ébauchoirs et autres outils pour la poterie et le modelage sont alors nécessaires. Nos rubriques comptent des émaux et des fours à céramique pour compléter votre équipement si besoin.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet