Tisonnier : les outils et accessoires indispensables à l’entretien d’une cheminée

Lorsque l’on possède une cheminée, il est important de bien l’entretenir. Pour ce faire, il existe divers outils et accessoires permettant de nettoyer le foyer et de faire en sorte que sa cheminée fonctionne toujours parfaitement.

Tisonnier : l’élément incontournable d’un serviteur de cheminée
Le tisonnier, également appelé attisoir, fait partie des accessoires de foyer. On le retrouve en général sur un serviteur de cheminée qui contient, selon les modèles :

-        Une brossette ou brosse

-        Une pelle

-        Une pince

-        Un soufflet

Parmi ces différents accessoires, le tisonnier est généralement en métal et il sert à attiser le feu en remuant les tisons. On peut également s’en servir pour bouger une bûche ou faire tomber des cendres.

D’autres accessoires de foyer facilitent l’allumage et l’entretien d’un feu
Si l’on souhaite profiter régulièrement de sa cheminée, l’idéal est d’être bien équipé grâce à différents outils et accessoires de foyer. Parmi ceux-ci, on peut citer notamment :

-        Un panier en bois contenant des bûches et des bûchettes pour l’allumage et l’entretien du feu

-        De l’allume-feu et du combustible tel que du bioéthanol

-        Un kit de ramonage et de curage comprenant des brosses de rechange

-        Un pare-feu

-        Une grille porte-bûches

Les tisonniers anciens rivalisent avec des modèles plus design
On trouve des modèles de tisonniers et de serviteurs de cheminée anciens ou imitant l’ancien, en fonte notamment. Ils sont très recherchés, car ils possèdent un certain cachet. Mais, pour des intérieurs plus modernes, il existe des références design, à l’image des tisonniers et autres accessoires Lienbacher, Alpertec ou Jago, entre autres.